Sélectionné – 2008

Vulnérabilités : à l'articulation du sanitaire et du social

Consultez la liste des projets sélectionnés

Attention : la liste des projets définitivement financés sera rendue publique au terme de l’instruction administrative et financière.

Dans le cadre de l'édition 2008 du Programme sciences humaines et sociales, l'appel à projets thématique "Vulnérabilités : à l'articulation du sanitaire et du social" est ouvert à toutes les disciplines des sciences humaines et sociales.

Les transformations culturelles, économiques et sociales du champ de la santé et de la protection sociale engagent l'avenir des sociétés qu'elles soient développées ou moins avancées.

Face à la diversité des questions posées dans les domaines du social et du sanitaire, cet appel à projets propose de renforcer les analyses dans ces domaines respectifs et l'étude de leurs interrelations. L'hétérogénéité des objets concernés implique de formuler de nouvelles approches théoriques, d'ouvrir de nouveaux terrains et d'élaborer des outils d'analyse et des méthodes innovantes, susceptibles d'améliorer la compréhension des permanences, des transformations et des phénomènes émergents. Les travaux envisagés devront s'attacher à relier les différents objets aux transformations les plus fondamentales qui caractérisent les modes de vie contemporains, les formes de sociabilités, les organisations qui les régulent. Il s'agit enfin de favoriser les échanges entre les différentes problématiques des Sciences Humaines, Économiques et Sociales de façon aussi transversale que possible.

Pour soutenir cette perspective, le présent appel à projets s'organise selon quatre axes principaux. Il invite tout d'abord à analyser de façon critique les instruments, les acquis et les évolutions de la connaissance de ces phénomènes controversés. Il suggère ensuite d'approfondir l'identification des populations concernées et les déterminants sociaux et économiques de leurs situations. Il invite aussi à expliciter les tensions entre le développement des industries de la santé ou du bien-être et la prise en charge collective des vulnérabilités, à étudier les cadres institutionnels, législatifs ou réglementaires et les régimes de justice guidant l'action, ainsi que la construction de l'offre et de la demande de solidarité ou de services dans ses dimensions publiques ou privées. Il propose enfin d'explorer les variations culturelles et historiques des figures sociales de la vulnérabilité, comme des politiques de gouvernement des corps et des populations.

Cet appel à projets doit permettre de renforcer et de mieux structurer les travaux en sciences humaines, économiques et sociales, en mobilisant notamment la démographie, le droit, l'économie, la science politique, la sociologie, mais aussi l'anthropologie, l'ergonomie, la géographie, les sciences de l'éducation ou de la gestion, l'histoire, la linguistique, la littérature, la psychologie. Les travaux historiques et les comparaisons internationales permettront également de mettre en évidence les spécificités nationales et les convergences en jeu.


Axes thématiques principaux 

  • L'articulation du sanitaire et du social : contours et évolutions
  • Connaissance des populations vulnérables et genèse des vulnérabilités
  • Construction de l'offre et de la demande de services, reconfiguration des politiques de protection sociale et de santé
  • Situations de vulnérabilité et gouvernement du vivant
Ouvert
Clos
Ouverture : 31/01/2008 à 00h00 CET
Limite de soumission des dossiers : 10/04/2008 à 16h00 CEST

Les dossiers doivent être envoyés par courrier électronique et par courrier postal en  2 exemplaires (un original et 1 copie) cachet de la poste faisant foi

A
Programme ANR "Vulnérabilités"
ENS LSH
15, Parvis René Descartes
BP 7000
69342 Lyon cedex 07

et
vulnerabilites-anr@ens-lsh.fr

RENSEIGNEMENTS ADMINISTRATIFS
vulnerabilites-anr@ens-lsh.fr
RENSEIGNEMENTS SCIENTIFIQUES
catherine.courtet@agencerecherche.fr

Le formulaire de soumission sera disponible sur le site de l'ANR aux alentours du 15 février 2008