La problématique du changement global est devenue un enjeu majeur avec à terme de fortes implications environnementales, sociétales et économiques. La prise en compte du changement climatique et de la pression anthropique impliquent la juste mesure et l'anticipation de ces effets sur l'environnement et l'homme afin de mettre en œuvre des stratégies d'atténuation et d'adaptation.
Le programme "Vulnérabilité : Milieux et Climat" vise à renforcer la production scientifique nationale, à engendrer des connaissances utiles pour l'action publique et à renforcer les capacités françaises dans les négociations internationales sur la thématique du changement global. Ce programme s'adresse aux équipes proposant de développer des recherches fondamentales ou partenariales sur la problématique de la vulnérabilité des compartiments essentiels de notre environnement, face au changement climatique et à la pression anthropique.
Les dossiers complets doivent être soumis par voie électronique et par voie postale.
"Appel à projets Vulnérabilité : milieux et climat 2007"
Madame Pascale EBNER
Cellule Programmes, INSU-CNRS,
3 rue Michel Ange
75766 Paris Cedex 16
Les formulaires de dossier et le site de soumission seront accessibles à partir du site de l'ANR aux alentours du 5 mars 2007 via le site :
Le dossier devra contenir l'ensemble des éléments nécessaires à l'évaluation scientifique et technique du projet.
Le portail appelsprojetsrecherche.fr centralise toutes les informations sur les appels à projets et à candidatures portés par l’ADEME, l’ANR, l’Inserm dont l’ANRS | Maladies infectieuses émergentes, l’Anses et l’INCa. Il offre ainsi un accès simplifié aux appels à venir et en cours, pour une plus grande visibilité des opportunités de financement. Après la date de clôture, les appels restent publiés encore quelques mois.
Portail appelsprojetsrecherche.fr