Financement – 2010

Villes durables

En ce début du XXIe siècle, la population urbaine vient de franchir le cap des 50% de la population totale de la planète. Si la croissance urbaine va souvent de pair avec le développement économique, faute d'être maîtrisée, elle peut aussi être à l'origine de dysfonctionnements et de crises majeures aussi bien sur le plan social qu'environnemental.

La "ville durable" reste encore largement à inventer.

Le programme de recherche Villes Durables vise à mobiliser conjointement les praticiens (collectivités territoriales, entreprises) et la communauté scientifique, dans la diversité de leurs sensibilités et de leurs démarches, pour produire des outils et des techniques qui permettront aux villes de mieux intégrer les exigences du développement durable et éclairer les décisions publiques. Il s'agit de croiser les enjeux environnementaux, locaux et globaux, économiques et sociaux. Il s'agit aussi d'accompagner les actions du Grenelle de l'environnement dans le champ urbain.

Ce programme cherche à privilégier des approches systémiques, qui permettent de regarder ensemble plusieurs dimensions ou fonctions des villes (mobilité, habitat, formes urbaines, activités économiques, métabolisme urbain...). Les propositions qui visent essentiellement le développement de technologies et de services, sont aussi bienvenues, notamment celles qui se réfèrent aux axes thématiques 2 et 3.

Pour la première fois, cet AAP est ouvert aux enjeux des villes nouvelles ou en forte croissance et restructuration des pays émergents ou en voie de développement.

Il est également coordonné avec l'appel à projets européen de l'ERA-NET Urban-net (en cours). Les équipes de recherche qui souhaiteraient coopérer avec des partenaires des pays co-financeurs de cet appel (Chypre, Portugal, Suède et Turquie) sont invitées à consulter le site de soumission de l'Urban-net.

L'appel à projets 2010 est structuré autour de trois grands enjeux : 

  • Axe thématique 1 : Connaitre, comprendre et caractériser la durabilité urbaine
  • Axe thématique 2 : Concevoir et gouverner la ville durable
  • Axe thématique 3 : Construire et gérer la ville durable
Ouvert
Clos
Ouverture : 25/11/2009 à 00:00 CET
Limite de soumission des dossiers : 18/02/2010 à 13:00 CET

LE PROJET DOIT ETRE SOUMIS PAR LE PARTENAIRE COORDINATEUR SOUS FORME ELECTRONIQUE au plus tard le 18/02/2010 impérativement avant 13h00 (heure de Paris) sur le site disponible sur ce lien.

ET

LE DOCUMENT DE SOUMISSION PAPIER SIGNE DE TOUS LES PARTENAIRES DOIT ETRE ENVOYE avant le 22/04/2010, le cachet de la poste faisant foi, à l'adresse postale :

CNRS /USAR (Unité Support de l'ANR)
Programme "Villes Durables"
3 rue Michel Ange
75794 Paris cedex 16

Correspondants à l'USAR, unité support de l'ANR :
Informations techniques et scientifiques

Gérard Hégron (Gerard.Hegron@cnrs-dir.fr)
Informations administratives et financières
Marie Rouby (marie.rouby@cnrs-dir.fr; tel: 01 44 96 83 22)

Responsable de programme ANR :
Pascal Bain (pascal.bain@agencerecherche.fr)

Projets financés

InstrumentsFinancements

Consultez les appels en cours et à venir des partenaires du portail appelsprojetsrecherche.fr


Le portail appelsprojetsrecherche.fr centralise toutes les informations sur les appels à projets et à candidatures portés par l’ADEME, l’ANR, l’Inserm dont l’ANRS | Maladies infectieuses émergentes, l’Anses et l’INCa. Il offre ainsi un accès simplifié aux appels à venir et en cours, pour une plus grande visibilité des opportunités de financement. Après la date de clôture, les appels restent publiés encore quelques mois.

Portail appelsprojetsrecherche.fr

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter