Clos – 2024

Seconde édition de l’appel à projets transnational dans le cadre du Partenariat européen Driving Urban Transitions, dans le domaine de la ville du futur

Issu du Programme-cadre européen Horizon Europe, continuité de la JPI Urban Europe, le Partenariat européen Driving Urban Transitions rassemble une communauté forte de presque 30 pays et plus de 60 partenaires pour soutenir l’écosystème européen d’innovation dans le champ urbain pour la seconde année consécutive. L’appel à projet DUT, dont la première phase de dépôt ouvre le 1er Septembre 2023 et se clôture le 21 Novembre 2023, est destiné à financer des projets transnationaux de recherche et d’innovation portant sur les défis urbains à l’échelle internationale afin d’aider les villes dans leur transition vers une économie et un fonctionnement plus durable. Parmi les 49 Partenariats européens d’Horizon Europe, DUT est le seul dédié à la problématique du développement urbain.

Notre avenir dépend de la capacité à relever dès maintenant de grands défis complexes, dont beaucoup doivent être abordés dans les villes et par les communautés urbaines. Les villes et les zones urbaines sont au cœur des transformations nécessaires pour que l'Union européenne (UE) atteigne les objectifs de l'accord vert européen (Green Deal) et respecte les engagements liés aux objectifs de développement durable (SDG) de l'Agenda 2030 des Nations unies (ONU), au nouvel agenda urbain d'ONU-Habitat, à l'agenda urbain de l'Union européenne, à l'accord de Paris sur le climat.

Le partenariat Driving Urban Transitions (DUT) vise à aider à relever ces défis par des approches intégrées afin d'offrir aux décideurs des municipalités, des entreprises et, plus généralement, de la société, les moyens de mettre en œuvre et permettre les transformations urbaines nécessaires. Ce partenariat vise à développer, par le biais de projets de recherche et d'innovation, les compétences et les outils (y compris technologiques) permettant de concrétiser et de stimuler les transformations urbaines nécessaires et urgentes, et à mettre en pratique les connaissances et les données existantes et nouvelles.

L’objectif principal du premier appel du Partenariat Driving Urban Transitions est de soutenir des projets de recherche et/ou d'innovation transnationaux portant sur les défis urbains afin d'aider les villes dans leur transition vers une économie et un fonctionnement plus durable.

Thématiques de l’appel à projets :

L’objectif principal du premier appel du Partenariat Driving Urban Transitions est de soutenir des projets de recherche et/ou d'innovation transnationaux portant sur les défis urbains afin d'aider les villes dans leur transition vers une économie et un fonctionnement plus durable.

Les défis identifiés pour cet appel sont regroupés en trois thèmes appelés "Transition Pathways" :

  • Quartiers à énergie positive (PED) ;
  • La ville en 15 minutes (15mC) ;
  • Economies urbaines circulaires (CUE) ;

Le défi sur les quartiers à énergie positive (PED) vise à développer et optimiser les systèmes d’énergie locaux grâce à l’efficacité énergétique, la flexibilité et la production d’énergie locale à partir d’énergies renouvelables et en s’appuyant sur des parties prenantes clés dont les administrations locales et les promoteurs.

Le défi sur la ville du quart d’heure (15-minute City) vise à encourager les choix de mobilité durable, à redistribuer l’espace urbain et à réorganiser les activités pour rendre les villes plus neutres pour le climat et plus inclusives.

Le défi sur les économies urbaines circulaires (CUE) vise à favoriser la conception de lieux urbains caractérisés par un urbanisme régénérateur, composé de quartiers vivables, inclusifs et verts et soutenus par des économies urbaines circulaires, minimisant les flux distants et optimisant l’utilisation des ressources.

Pour plus d’information, nous vous invitons à consulter le site Driving Urban Transitions to a sustainable future - DUT Partnership.

Les projets financés dans le cadre de cet appel à projets devront correspondre à des coopérations transnationales impliquant au moins trois entités juridiques indépendantes d’au moins trois pays différents participant. De plus, au moins deux candidats éligibles au sein d’un consortium doivent provenir d’États membres de l’Union Européenne ou de Pays associés à Horizon Europe.

Chaque consortium doit inclure au moins une autorité gouvernementale urbaine, que ce soit en tant que coordinateur de projet (main applicant), partenaire financé (co-applicant) ou partenaire sur fonds propres (cooperation partner), en fonction des critères d’éligibilité nationaux.

Au sein de chaque consortium sélectionné, le financement des bénéficiaires participants sera assuré par leurs organisations (agences ou ministères) de financement national respectives, selon leurs termes et leurs conditions de financement. En conséquence, les règles d’éligibilité nationales sont applicables en plus de celles spécifiques à l’appel.

L’ANR financera uniquement des équipes françaises. En particulier les partenaires français demandant un financement à l’ANR sont invités à prendre connaissance du document « Modalités pour les participants français », accessible sur cette page.

L’ANR couvre l’ensemble des trois thématiques (et des sous-thématiques). A noter que l’ADEME est la seconde agence française qui finance également des partenaires français dans le cadre de DUT (cf conditions spécifiques à l’ADEME sur leur site web).

Ouvert
Clos
Ouverture : 13/09/2023 à 09:00 CEST
Limite de dépôt des pré-propositions : 21/11/2023 à 13:00 CET
Limite de soumission des dossiers : 30/04/2024 à 13:00 CEST

1ère journée d’information transnationale : 12 Septembre 2023

2ème journée d’information transnationale : 10 Octobre 2023

Webinaire d’informations pour les participants français : 19 Septembre 2023 – Formulaire d’inscription

Contacts :

Durant tout le processus, le secrétariat de l’appel est le point de contact pour tout candidat : call(at)dutpartnership.eu 

Points de contacts nationaux ANR :

Nicolas Paulien
Agence Nationale de la Recherche
Courriel : nicolas.paulien(at)agencerecherche.fr

Pascal Bain
Agence Nationale de la Recherche
Courriel : pascal.bain(at)agencerecherche.fr

Anne Ruas
Agence Nationale de la Recherche
Courriel : anne.ruas(at)agencerecherche.fr

Informations utiles

Pour plus d’informations générales, vous pouvez vous dirigez vers le site web du Partenariat DUT : DUT Call 2023 First Information Available - DUT Partnership

InstrumentsFinancements

Consultez les appels en cours et à venir des partenaires du portail appelsprojetsrecherche.fr


Le portail appelsprojetsrecherche.fr centralise toutes les informations sur les appels à projets et à candidatures portés par l’ADEME, l’ANR, l’Inserm dont l’ANRS | Maladies infectieuses émergentes, l’Anses et l’INCa. Il offre ainsi un accès simplifié aux appels à venir et en cours, pour une plus grande visibilité des opportunités de financement. Après la date de clôture, les appels restent publiés encore quelques mois.

Portail appelsprojetsrecherche.fr

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter