Financement – 2013

Ruragri : Recherches transnationales sur les thématiques des nouvelles relations entre les zones rurales et l’agriculture en Europe, et le domaine de la durabilité

L'agriculture européenne dépend beaucoup de la PAC et de ses financements. Cette politique a des conséquences fortes en matière de production, de productivité et de compétitivité, mais aussi sur le nombre d'exploitations agricoles, sur les revenus, l'emploi, l'environnement, le bien-être dans les zones rurales, la qualité des services environnementaux et la qualité des paysages. Au total, son influence s'étend à tout ce qui fait un développement durable. Il y a de grandes différences entre pays (particulièrement en ce qui concerne les tailles des exploitations et l'intensité des activités rurales). Mais il y a aussi beaucoup d'aspects qui confèrent à l'agriculture européenne ses spécificités qui la distinguent des autres.

L'enjeu est, dès lors, de mieux comprendre l'importance, le rôle et la cohérence de tous les biens et services fournis par l'agriculture et l'impact sur les économies, les sociétés et l'environnement afin d'établir de meilleures cohérences entre les politiques publiques.

Dans ce contexte, le programme RURAGRI vise à améliorer la coordination entre les programmes de recherche actuels et les prochains programmes  sur les thématiques des nouvelles relations entre les zones rurales et l'agriculture en Europe, et le domaine de la durabilité.

Six domaines thématiques croisés ont été identifiés :

  • 3 priorités de recherche : les services écosystémiques et les biens publics, le développement socioéconomique, les usages de l'espace et l'aménagement rural ;
  • 3 domaines transversaux : la diversité, les relations « urbain – rural », les aspects de gouvernance.
Ouvert
Clos
Ouverture : 21/09/2012 à 16h00 CEST
Limite de soumission des dossiers : 30/11/2012 à 17h00 CET

Le processus de soumission et d'évaluation sera géré par le Secrétariat de l'AAP de l'ERA-Net RURAGRI

La soumission se fera en une étape. Les dossiers (en anglais) doivent être téléchargés sur le site de soumission. La soumission (soumission électronique uniquement) doit être complétée avant le 30 novembre 2012.

Des informations supplémentaires sont accessibles sur le site de RURAGRI. «L’Annexe pour les participants Français», en français, est accessible sur ce site.

Pour les projets sélectionnés, les travaux de recherche réalisés par des chercheurs et intervenants  français seront financés par l'ANR. Chaque partenaire français impliqué dans un projet sélectionné devra signer une convention avec l'ANR. Les candidats français sont donc soumis aux critères d’éligibilité de l'ANR et le financement des candidats français sera réglementé conformément aux règles de l'ANR. Pour plus de renseignements à propos de la réglementation de l’ANR lire attentivement “l’Annexe pour les participants Français”.

Les coordonnées des points de contacts nationaux, capables de donner plus de renseignements sur l’éligibilité des consortiums, ainsi que de plus amples informations sur l’appel sont disponibles en ligne sur : http://www.ruragri-era.net Les dossiers de soumission doivent être déposés dans les délais, au format demandé et être complets, sur le site de soumission de l’Eranet RURAGRI

Tous les formulaires, consignes et informations pertinentes pour cet appel à projets sont disponibles sur le site du programme.

Calendrier
Date limite de soumission des propositions en ligne         30 Novembre 2012
Evaluation    Décembre 2012 à février 2013
Négociations financières    Février à avril 2013
Contacts nationaux    Mai à juin2013
Début des projets    Juin à juillet 2013
Kick-off meeting    Juillet 2013

Contacts :

Michel Griffon
Mél : michel.griffon(at)agencerecherche.fr
Tél : +33 1 78 09 80 08
Emmanuelle Lemaire/Alexis Raftis
Mél : emmanuelle.lemaire(at)agencerecherche.fr / Alexis.Raftis(at)paris.inra.fr
Tél : +33 173548275/+33 142759130

 

InstrumentsFinancements

Consultez les appels en cours et à venir des partenaires du portail appelsprojetsrecherche.fr


Le portail appelsprojetsrecherche.fr centralise toutes les informations sur les appels à projets et à candidatures portés par l’ADEME, l’ANR, l’Inserm dont l’ANRS | Maladies infectieuses émergentes, l’Anses et l’INCa. Il offre ainsi un accès simplifié aux appels à venir et en cours, pour une plus grande visibilité des opportunités de financement. Après la date de clôture, les appels restent publiés encore quelques mois.

Portail appelsprojetsrecherche.fr

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter