Consultez la liste des projets sélectionnés
Attention : la liste des projets définitivement financés sera rendue publique au terme de l’instruction administrative et financière.
L'ANR en association avec la Caisse Nationale de Solidarité pour l'Autonomie (CNSA) se joint au programme AAL 169 pour lancer son premier appel à projets (AAP) sur le thème : "Utilisation des Technologies de l'Information et de la Communication pour la prévention et la gestion des conditions chroniques chez les personnes âgées".
Le programme AAL 169 est géré par l'association AAL qui comprend 21 pays européens : Allemagne, Belgique, Chypre, Danemark, Espagne, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Irlande, Israël, Italie, Luxembourg, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal, Roumanie, Royaume Uni, Slovénie, Suède. La Suisse est susceptible de rejoindre cette liste pendant l'ouverture de ce premier appel à projets.
L'objet du programme AAL 169 est de développer et de mettre en œuvre des solutions innovantes reposant sur des technologies de l'information et de la communication au profit des personnes âgées. Par solutions, on entend des produits, systèmes ou services qui apportent des réponses à des besoins identifiés des utilisateurs.
Les projets soutenus par le programme AAL seront transnationaux, collaboratifs et co-financés par les partenaires et par le programme. Les conventions de financement seront portées par les agences nationales de financement de la recherche des divers pays membres de l'association AAL.
Le texte complet de l'AAP est téléchargeable sur www.aal-europe.eu/aal-2008-1 Il contient l'ensemble des informations et précise les caractéristiques et les pré-requis pour les propositions qui sont attendues. Il est fortement recommandé de lire très attentivement le texte de l'AAP et de prendre contact, si besoin, avec le correspondant national du programme.
L'objectif de cet AAP est de lancer des projets collaboratifs ayant pour but le développement de solutions innovantes reposant sur des technologies de l'information et de la communication au profit des personnes âgées qui présentent des facteurs de risque et/ou des conditions chroniques bien identifiées. L'AAP promeut la création de solutions nouvelles fondées sur une démarche holistique de la prévention, de la gestion, des services supports et de l'environnement socio-économique des situations de conditions chroniques. Les projets attendus devront avoir une dimension européenne affirmée, présenter un haut niveau de pertinence et constituer un progrès important dans les champs décrits dans l'AAP.
1. Accès aux documents
Consulter le texte de l'AAP sur le site AAL www.aal-europe.eu/AAL-2008-1 , ainsi que les Annexes spécifiques aux partenaires français sur le site de l'ANR.
La soumission électronique sera ouverte prochainement sur le site www.aal-europe.eu/AAL-2008-1
2. Modalités
Date limite de dépôt des dossiers :
Pour la soumission électronique : les propositions devront être soumises sur le site de soumission www.aal-europe.eu/AAL-2008-1 avant le 21 août 2008 à 17h00.
Toute information relative à cet appel à projets peut être obtenue auprès de :
Christian Roux
Tel: 01 78 09 80 29
Email: christian.roux@agencerecherche.fr
L'Agence Nationale de la Recherche, opérateur français du programme AAL, mandate le CEA pour assurer la gestion administrative des dossiers d'aide.
Des informations complémentaires peuvent être obtenues auprès de
Raymond Pommet
Tel : 01 69 08 58 04
Email : raymond.pommet@cea.fr
Pour suivre les développements de cet AAP, consultez régulièrement le site dédié www-aal-france.cea.fr
Le portail appelsprojetsrecherche.fr centralise toutes les informations sur les appels à projets et à candidatures portés par l’ADEME, l’ANR, l’Inserm dont l’ANRS | Maladies infectieuses émergentes, l’Anses et l’INCa. Il offre ainsi un accès simplifié aux appels à venir et en cours, pour une plus grande visibilité des opportunités de financement. Après la date de clôture, les appels restent publiés encore quelques mois.
Portail appelsprojetsrecherche.fr