Financement – 2008

Programme Systèmes complexes et modélisation mathématique (SYSCOMM)

Le programme SYSCOMM, en rapprochant méthodes de mathématiques appliquées, informatique fondamentale, concepts de physique statistique et données expérimentales sur des systèmes complexes, vise à appréhender, en se fondant sur des modélisations "simplifiées", des systèmes impliquant des échelles multiples de temps et d'espace et des interactions entre différents "milieux", et/ou pouvant consister en un grand nombre d'entités simples en interaction présentant des propriétés émergentes. Les approches visées, tout en faisant l'économie des simulations numériques très lourdes auxquelles on a habituellement recours pour décrire les systèmes complexes, doivent en améliorer la compréhension. Elle peut aussi fournir de nouveaux outils pour comprendre, éventuellement décrire de manière quantitative ou même prédire des effets qui semblent hors de portée de la science actuelle.

Intrinsèquement transdisciplinaire, elle est applicable dans des domaines extrêmement variés allant, sans être exhaustif, de la dynamique des écosystèmes, à la biologie systémique, en passant par les cycles biogéochimiques ou la mécanique des milieux hétérogènes. Elle inclut les systèmes conçus par l'homme comme ceux rencontrés dans différentes sciences pour l'ingénieur (avionique, génie civil,...).

Ouvert
Clos
Ouverture : 24/01/2008 à 00h00 CET
Limite de soumission des dossiers : 25/03/2008 à 12h00 CET

Date limite de soumission des projets sous forme électronique (formulaire administratif A et chargement de l'annexe B) : 25 mars 2008 à 12h00 sur le site dédié au programme supcor.inria.fr/SYSCOMM (accessible à partir de la semaine 7)

En raison du nombre important  de connexions sur le site de soumission, il est recommandé de procéder au renseignement des informations demandées sans attendre la date limite de dépôt des dossiers.

et

Date limite d'envoi des formulaires A sous forme papier, signé de tous les partenaires : 5 avril  2008 à minuit, cachet de la poste faisant foi, à l'adresse ci dessous

INRIA SUPCOR
Programme SYSCOMM
Domaine de Voluceau, bâtiment 1B bureau 110
Rocquencourt
78153 LE CHESNAY CEDEX

Pour tout renseignement, la personne à contacter, de préférence par courrier électronique, est:

Christine Prigent supcor@inria.fr 01 39 63 59 09