Sélectionné – 2006

Programme "Sécurité et Informatique"

Consultez la liste des projets sélectionnés

Attention : la liste des projets définitivement financés sera rendue publique au terme des instructions administrative et financière.

La sécurité des informations a été, est et restera un élément fondamental lié à toute activité humaine. Toutefois la situation est aujourd'hui profondément différente de celle du passé en raison de l'informatisation de vastes pans des activités humaines.

L’appel à propositions vise à renforcer les recherches en Sécurité et Informatique en sollicitant des projets originaux et ambitieux sur toutes les questions de sécurité informatique et des systèmes d'information, de vulnérabilité, de sûreté, de fiabilité, de disponibilité, qui se posent avec une importance cruciale, que ce soit dans des domaines économiques, écologiques, juridiques, médicaux, militaires ou policiers. Ces questions concernent aussi bien les aspects de souveraineté nationale que les libertés individuelles et sont souvent complexifiées par leur caractère distribué, ouvert, mobile ou ubiquitaire. Enfin, une caractéristique fondamentale des questions sécuritaires posées par l'informatisation globale est la transversalité des disciplines concernées. L’appel encourage  donc la proposition de tout projet novateur sur le thème sécurité et informatique en soulignant qu'il concerne également  les communautés scientifiques en droit, électronique, optique, automatique et traitement du signal.

Dans le prolongement de l’action de recherche amont SSIA (en 2005) et des ACI concernant la sécurité (de 1999 à 2004), cet appel à projet vise ainsi à développer une recherche fondamentale proposée par toute équipe de recherche, académique ou non. 

Compte tenu de ce positionnement stratégique, les champs thématiques pour 2006 sont les suivants :

  • Sécurité des systèmes d’information
  • Sûreté des systèmes informatisés
  • Justification de la confiance
  • Informatique sécuritaire et société


Ouvert
Clos
Ouverture : 28/04/2006 à 00:00 CEST
Limite de soumission des dossiers : 15/06/2006 à 12:00 CEST

La mise en oeuvre de cet appel à projets est réalisée par le CEA, à qui l’ANR a confié la conduite opérationnelle de l’évaluation et de l’administration des dossiers de subvention.

Date limite de soumission des dossiers sous forme électronique : jeudi 15 juin 2006 à 12h00.
Un accusé de réception sera envoyé au coordonnateur.

Le dossier sous forme papier devra être posté (pli recommandé avec accusé de réception) au plus tard le jeudi 22 juin à minuit (cachet de la poste faisant foi) à l'adresse suivante :

DPg/ANR-CI – Appel à projets SETIN 2006
CEA/Saclay
Boîte 61 - Bât. 474
91191 Gif-sur-Yvette Cedex

La lettre d'engagement devra être postée (pli recommandé avec accusé de réception) au plus tard le lundi 24 juillet à minuit (cachet de la poste faisant foi) à la même adresse.

Afin de faciliter la préparation de l'évaluation des dossiers, une saisie des résumés et de la liste des partenaires des projets est fortement souhaitée avant le jeudi 8 juin 2006 à 12h00.

Contacts et informations :

Délégation ANR/Calcul Intensif au CEA
François Robin,
anr-ci@cea.fr

Questions concernant la soumission en ligne :  setintech@loria.fr

InstrumentsFinancements

Consultez les appels en cours et à venir des partenaires du portail appelsprojetsrecherche.fr


Le portail appelsprojetsrecherche.fr centralise toutes les informations sur les appels à projets et à candidatures portés par l’ADEME, l’ANR, l’Inserm dont l’ANRS | Maladies infectieuses émergentes, l’Anses et l’INCa. Il offre ainsi un accès simplifié aux appels à venir et en cours, pour une plus grande visibilité des opportunités de financement. Après la date de clôture, les appels restent publiés encore quelques mois.

Portail appelsprojetsrecherche.fr

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter