Clos – 2023

Appel à projets de l’initiative PRIMA - Partenariat pour la recherche et l'innovation dans la région méditerranéenne - Section 2 - 2022

PRIMA a identifié dans son agenda stratégique de recherche et d’innovation 12 priorités pour faire face aux défis méditerranéens liés à la gestion de l'eau, aux systèmes agricoles et aux filières agro-alimentaires. Dans ce cadre, l’ANR s’associe au consortium afin de lancer un appel à projets transnational conjoint pour le financement de projets de recherche innovants abordant les 3 thèmes et questions transversales suivants :

  • Prévenir et réduire la salinisation et la pollution terrestre et aquatique dues aux activités du secteur agroalimentaire.
  • Améliorer la durabilité de l’agropastoralisme dans la région Méditerranéenne dans le contexte du changement climatique
  • Faciliter la transition vers des comportements alimentaires sains et durables

Seuls les projets transnationaux seront financés. Les consortiums doivent inclure au minimum trois équipes provenant d'au moins trois pays différents participant à l'appel :

  • Dont au moins 1 pays Etat membre de l’Union Européenne ou un pays associé (AC) de la liste suivante: Allemagne, Croatie, Chypre, Espagne, France, Italie, Luxembourg, Malte, Portugal, Slovénie (en incluant les territoires ultramarins associés à ces pays).
  • Au moins 1 pays de la liste suivante :  Algérie, Egypte, Israël, Jordanie, Liban, Maroc, Tunisie, Turquie.

Chaque organisme de financement financera ses équipes nationales, les candidats doivent donc veiller à respecter les règles d'éligibilité de leur financeur respectif.

Ouvert
Clos
Ouverture : 24/02/2022 à 10h00 CET
Limite de dépôt des pré-dossiers : 22/03/2022 à 17h00 CET
Limite de soumission des dossiers : 13/09/2022 à 17h00 CEST

Points de contact ANR :

Chargée de projets scientifiques ANR
Nuria RUIZ
+33 (0)1 73 54 81 55   
nuria.ruiz(at)anr.fr

Responsable scientifique ANR
Maurice HERAL
maurice.heral(at)anr.fr

InstrumentsFinancements

Consultez les appels en cours et à venir des partenaires du portail appelsprojetsrecherche.fr


Le portail appelsprojetsrecherche.fr centralise toutes les informations sur les appels à projets et à candidatures portés par l’ADEME, l’ANR, l’Inserm dont l’ANRS | Maladies infectieuses émergentes, l’Anses et l’INCa. Il offre ainsi un accès simplifié aux appels à venir et en cours, pour une plus grande visibilité des opportunités de financement. Après la date de clôture, les appels restent publiés encore quelques mois.

Portail appelsprojetsrecherche.fr

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter