Financement – 2007

Programme national de recherches sur les Organismes Génétiquement Modifiés

L'appel à projets 2007 du Programme National de Recherche sur les OGM vise à renforcer et à structurer une capacité nationale de recherche et d'expertise dans ce domaine. Dans un contexte d'encadrement européen renforcé, les OGM continuent d'engendrer des débats motivés par des raisons de sécurité sanitaire et de protection de l'environnement.

Ce programme a pour objectif de soutenir des projets relatifs aux OGM à finalité alimentaire, industrielle ou médicale, tout en considérant leur création et leur cycle de vie, leurs risques, avantages et impacts potentiels ainsi que les changements techniques et sociaux qu'ils induisent.

Particulièrement sont attendus des projets permettant de :

  • éclairer les enjeux économiques, juridiques et sociaux ;
     
  • renforcer et d'approfondir les travaux sur la dissémination des gènes et les interactions écologiques au sein des écosystèmes ;
     
  • améliorer les méthodes génériques de transformation et les connaissances sur les interactions entre les transgènes et leur environnement génétique ;
     
  • développer une démarche globale d'analyse de la sécurité des aliments issus d'OGM ;
     
  • concevoir et évaluer des systèmes de production intégrant des OGM.

Comme dans l'édition précédente, sont éligibles dans cet appel à projets des propositions concernant les espèces animales d'élevage ou utilisables en lutte biologique, des organismes vivants issus de méthodes génétiques conventionnelles ou de biotechnologies qui n'entrent pas dans la définition légale actuelle des OGM, ou la conception de modes de production nouveaux utilisant les OGM.

Ouvert
Clos
Ouverture : 18/01/2007 à 00h00 CET
Limite de soumission des dossiers : 01/04/2007 à 23h59 CEST

Suite à une erreur, le texte de l'Appel à projet OGM 2007 mentionne que la description scientifique et technique détaillée du projet ne doit pas excéder 12 pages en police Arial 10 alors que le formulaire correspondant indique que cette même partie ne doit pas excéder un total de 25 pages. Il convient de se reporter aux indications du  formulaire.

Le dossier de soumission devra impérativement être transmis par le partenaire coordinateur :

1. sous forme électronique au plus tard le 01/04/07 à 23h59 à l'adresse suivante :

anr-ogm@paris.inra.fr
 
et

2. sous forme papier par voie postale au plus tard le 10/04/07 à 23h59, en 3 exemplaires (1 original signé et 2 copies), le cachet de la poste faisant foi, à l'adresse suivante :

INRA, Unité-support ANR - Programme OGM, DS PPV
147, rue de l'Université
75338 PARIS CEDEX 07

Un accusé de réception sous forme électronique sera envoyé au coordinateur par l'unité support.

La lettre d'engagement devra être postée (pli recommandé avec accusé de réception) au plus tard le 02/05/07 à 23h59, (cachet de la poste faisant foi) à la même adresse.

Pour tout renseignement, les personnes à contacter au sein de l'unité-support/cellule de gestion ANR-OGM, de préférence par courrier électronique, sont :
Christine CHARLOT, coordinatrice du programme au 01.42.75.92.39.
Gaëlle EMBS, coordinatrice adjointe du programme au 01.42.75.95.18.

Adresse e-mail unique : anr-ogm@paris.inra.fr
 

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter