Financement – 2005

Programme National de Recherche sur les Bioénergies (PNRB)

  Consulter la liste des projets financés

 

 Le PNRB est organisé en quatre thèmes: 1) ressources lignocellulosiques, 2) conversion par voie thermochimique, 3) conversion par voie biologique, 4) évaluation socio-technicoéconomique et environnementale. Ces thèmes sont divisés en sous-thèmes et sous-thèmes secondaires.

Ce programme doit déboucher à un horizon de 4 ans: pour la voie thermochimique, sur la définition d'une plateforme de développement technologique; pour la voie biologique, sur une validation expérimentale et la définition d'une unité industrielle. Le PNRB comporte les types d'actions suivants: recherche exploratoire, recherche et développement technologique, prototypage et expérimentation et démonstration industrielle.

Cette première consultation porte sur les travaux de « recherche exploratoire » et de « recherche et développement technologique » permettant l'évaluation de la biomasse mobilisable, la validation des orientations technologiques préparant aux choix des filières de conversion (thermochimique et biologique) les plus adaptées, la recherche sur les verrous techniques identifiés, la faisabilité technico-économique des filières retenues. Le programme pourra donner lieu à d'autres appels à projets. Les projets auront une durée maximale de 3 ans et pourront être fédérateurs (regroupant un ensemble de compétences diverses) ou spécifiques.

Ouvert
Clos
Ouverture : 13/05/2005 à 00:00 CEST
Limite de soumission des dossiers : 01/07/2005 à 00:00 CEST

Les propositions sont obligatoirement soumises sous forme électronique, en un seul fichier, dans un format compatible avec MS-Word et en 3 exemplaires papier reliés.

Les dossiers de soumission de l'appel à projets seront établis à partir du formulaire de soumission téléchargeable.

Les dossiers incomplets ne seront pas pris en considération.

Adresse de réception des dossiers

La mise en œuvre de cet appel à projets PNRB est réalisée par l’ADEME, à qui le GIP ANR a confié la conduite opérationnelle de l’évaluation et de l’administration des dossiers de subvention. La délégation de ce programme du GIP ANR à l’ADEME est mise en place dans le cadre des principes adoptés par le conseil d’administration de l’ANR et explicité sur le site Internet du GIP ANR.

L'exemplaire électronique est à adresser à : pnrb@ademe.fr

Les 3 exemplaires sur papier sont à adresser à :

Secrétariat du PNRB
ADEME
DBIO
2 square La Fayette - BP 90406
49004 ANGERS cedex 01

[Un accusé de réception du projet sera envoyé au coordinateur]

Contacts et informations :

Organisation :

Maurice DOHY
ADEME
2 square La Fayette - BP 90406
49004 ANGERS cedex 01
Tél : 02.41.20.43.27
Fax : 02.41.20.43.01
Courriel : maurice.dohy@ademe.fr

Technique :

Etienne POITRAT
ADEME
27 rue Louis Vicat
75737 PARIS Cedex 15
Tél. : 01 47 65 20 19
Fax : 01 47 36 48 83
Courriel : etienne.poitrat@ademe.fr

InstrumentsFinancements

Consultez les appels en cours et à venir des partenaires du portail appelsprojetsrecherche.fr


Le portail appelsprojetsrecherche.fr centralise toutes les informations sur les appels à projets et à candidatures portés par l’ADEME, l’ANR, l’Inserm dont l’ANRS | Maladies infectieuses émergentes, l’Anses et l’INCa. Il offre ainsi un accès simplifié aux appels à venir et en cours, pour une plus grande visibilité des opportunités de financement. Après la date de clôture, les appels restent publiés encore quelques mois.

Portail appelsprojetsrecherche.fr

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter