Financement – 2006

Programme "Masse de Données - Connaissances Ambiantes"

On assiste aujourd’hui à une expansion de la quantité des données à traiter et ceci, soit pour améliorer nos connaissances, soit pour contrôler ou simuler des phénomènes de nature très diverse. Les recherches à mener concernent les masses de données mais en les plaçant aujourd’hui dans le contexte des données ambiantes, ubiquitaires, distribuées et continues.

L’appel à projets MDCA 2006 vise à renforcer l’expertise des équipes françaises dans les thématiques ci-dessus mais aussi d’associer spécialistes des STIC et experts de domaines applicatifs divers où les données jouent un rôle central et constituent un verrou technologique important (les domaines de l’astronomie, de la biologie et de la médecine par exemple). Les communautés scientifiques autres que STIC sont encouragées à répondre à cet appel en liaison avec des partenaires de la communauté informatique dans le cadre d’un avancement des connaissances ou d’application originale de techniques dans le domaine STIC.

Comme toutes ces informations sont en général largement réparties sur des ressources informatiques virtuellement illimitées, tant en capacité de stockage qu'en capacité de traitement (réseau Internet par exemple), plusieurs défis sont à relever concernant dispositifs de stockage, traitement des données et des connaissances, la visualisation, la communication l’intégration des concepts de mobilité, grille et capteurs physiques.

Compte tenu de ce positionnement stratégique, les champs thématiques pour 2006 concernent les données liées aux connaissances ambiantes:

  • Gestion de grands volumes répartis
     
  • Publication et extraction
     
  • Gestion de flots
     
  • Visualisation et interaction
     
  • Traitement automatique des langues
Ouvert
Clos
Ouverture : 24/03/2006 à 00h00 CET
Limite de soumission des dossiers : 09/05/2006 à 12h00 CEST

La mise en oeuvre de cet appel à projets est réalisée par le CEA, à qui l’ANR a confié la conduite opérationnelle de l’évaluation et de l’administration des dossiers de subvention.

Date limite de soumission des dossiers sous forme électronique : mardi 9 mai 2006 à 12h00.
Un accusé de réception sera envoyé au coordonnateur.

Le dossier sous forme papier devra être posté (pli recommandé avec accusé de réception) au plus tard le mardi 16 mai à minuit (cachet de la poste faisant foi) à l'adresse suivante :

DPg/ANR-CI – Appel à projets MDCA 2006
CEA/Saclay
Boîte 61 - Bât. 474
91191 Gif-sur-Yvette Cedex

La lettre d'engagement devra être postée (pli recommandé avec accusé de réception) au plus tard le vendredi 16 juin à minuit (cachet de la poste faisant foi) à la même adresse.

Contacts et informations
Délégation ANR/Calcul Intensif au CEA   François Robin, anr-ci@cea.fr
Questions concernant la soumission en ligne   mdcatech@listes.u-bordeaux1.fr