Financement – 2010

Programme Génomique, Biotechnologies végétales

L'édition 2010 du programme ANR de génomique et biotechnologies végétales rassemble 5 grands axes thématiques : génomique animale, génomique des plantes et biotechnologies végétales, génomique microbienne à grande échelle, bioinformatique pour la génomique et phénotypage ; ces axes s'intéressent au développement des connaissances et aux applications des sciences "-omiques" aux écosystèmes.

  • L'axe génomique animale propose de renforcer la recherche en particulier sur le génome entier ou sur une fraction très grande d'espèces animales. La participation d'acteurs privés est fortement encouragée.
  • L'axe génomique des plantes et biotechnologies végétales s'adresse aussi bien à des recherches sur des modèles ayant pour but le développement d'outils et de concepts, qu'à des recherches sur les espèces cultivées.
  • L'axe génomique microbienne propose d'intensifier les recherches sur les microbes, pathogènes ou symbiontes, les microbiomes, biologie synthétique  et sur le potentiel de découverte, via la génomique à grande échelle, d'enzymes microbiennes capables de catalyser des réactions de chimie industrielle de manière économe et non polluante (bioconversions et chimie durable).
  • L'axe bioinformatique pour la génomique devrait permettre de satisfaire les besoins en logiciels d'analyses de séquences, d'annotation des gènes, d'alignement de séquences, de présentations graphiques et de gestion de bases de données.
  • L'axe phénotypage est ouvert à la soumission de projets de développement de méthodes innovantes d'analyse du phénotype d'animaux et de végétaux

Un même projet ne peut être déposé à la fois dans l'appel non thématique et dans un appel thématique. Une partie des activités de génomique rejoint en 2010 le programme non thématique (qui recouvre l'ensemble des sujets qu'ils soient traités de manière académique, en partenariat ou non, ...) : il s'agit de la génomique (au sens large) essentiellement tournée vers la connaissance. Le programme thématique "Génomique, Biotechnologies végétales" continue pour sa part à rassembler la génomique animale et végétale ainsi que celle des microorganismes menée à grande échelle, correspondant aux thèmes annoncés, donc plus finalisés.

Ouvert
Clos
Ouverture : 09/12/2009 à 00:00 CET
Limite de soumission des dossiers : 06/04/2010 à 13:00 CEST

Date limite de soumission des projets sous forme électronique : 6 avril 2010 à 13h sur le site accessible en cliquant sur ce lien.

En raison du nombre important  de connexions sur le site de soumission, il est recommandé de procéder au renseignement des informations demandées sans attendre la date limite de dépôt des dossiers.

et

une version imprimée du document de soumission signée de tous les partenaires devra être envoyée par courrier recommandé avec accusé de réception au plus tard :

le 6 mai 2010 à 24 H, cachet de la poste faisant foi, à l'adresse ci-dessous :

Unité Support ANR GENOMIQUE-BTV
INRA, 147 rue de l'Université
75338 PARIS Cedex 07

CORRESPONDANT(S) DANS L'UNITÉ SUPPORT DE L'ANR

Questions techniques et scientifiques

Questions administratives et financières

Axe thématique Génomique animale
Axe thématique Bioinformatique
Bernard COUDURIER
Tél 02 47 42 78 46
Mél : bernard.coudurier@tours.inra.fr

Axe thématique Génomique animale
Axe thématique Bioinformatique
Adrien GUICHAOUA
Tél 01 42 75 90.23
Mél : adrien.guichaoua@paris.inra.fr

Axe thématique Génomique des plantes et Biotechnologies végétales
Axe thématique Génomique microbienne à grande échelle
Axe thématique Phénotypage
Dominique LABORDE
Tél 01 42 75 95 83
Mél laborde@genoplante.com

Axe thématique Génomique des plantes et Biotechnologies végétales
Axe thématique Phénotypage
Dominique LABORDE
Tél 01 42 75 95 83
Mél : laborde@genoplante.com
Axe thématique Génomique microbienne à grande échelle
Isabelle TRETON
Tél 01 42 75 95 87
Mél : treton@genoplante.com

RESPONSABLE DE PROGRAMME ANR
Philippe FELDMANN
philippe.feldmann@agencerecherche.fr
01 73 54 81 32

Il est nécessaire de lire attentivement l'ensemble de l'appel à projets ainsi que le règlement relatif aux modalités d'attribution des aides de l'ANR avant de déposer un projet de recherche.
InstrumentsFinancements

Consultez les appels en cours et à venir des partenaires du portail appelsprojetsrecherche.fr


Le portail appelsprojetsrecherche.fr centralise toutes les informations sur les appels à projets et à candidatures portés par l’ADEME, l’ANR, l’Inserm dont l’ANRS | Maladies infectieuses émergentes, l’Anses et l’INCa. Il offre ainsi un accès simplifié aux appels à venir et en cours, pour une plus grande visibilité des opportunités de financement. Après la date de clôture, les appels restent publiés encore quelques mois.

Portail appelsprojetsrecherche.fr

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter