Les nanosciences et les nanotechnologies constituent, à l'échelle internationale, un secteur stratégique de recherche extrêmement compétitif, en croissance rapide, avec un potentiel de développement économique considérable dans de nombreux domaines (informatique, télécommunications, énergie, matériaux, chimie, médecine...) puisque le chiffre d'affaires au niveau mondial est estimé à 1 000 milliards de dollars à l'horizon 2015. De plus, des progrès dans ce secteur peuvent avoir, à terme, un impact direct ou indirect sur des questions de société telles que la santé et le développement durable. Au niveau européen, les nanosciences et les nanotechnologies sont identifiées parmi les axes prioritaires du 7ème PCRD. D'autre part, le développement des nanotechnologies soulève aussi un certain nombre d'interrogations éthiques, sociétales et sanitaires.
Dans ce contexte, l'ANR lance cette édition 2007 du programme PNANO. Une évolution est à noter par rapport à l'édition 2006, avec un découpage de cette édition en trois appels à projets plus adaptés aux communautés auxquelles ils s'adressent, dont un appel à projets lié à l'impact des nanotechnologies:
La gestion opérationnelle de cet appel à projets est réalisée par le CEA en tant que structure support de l'ANR pour ce programme.
Date limite d'envoi des projets sous forme électronique :
26 Mars 2007 à midi
à l'adresse :
d.anr-pnano@cea.fr
et
Date limite d'envoi des projets sous forme papier :
26 mars 2007 à minuit (cachet de la poste faisant foi),
à l'adresse :
Délégation ANR/PNANO
CEA Grenoble
17 rue des Martyrs
38054 GRENOBLE Cedex 9
Contacts :
Correspondants dans l'unité support de l'ANR (CEA/Délégation PNANO) :
Le portail appelsprojetsrecherche.fr centralise toutes les informations sur les appels à projets et à candidatures portés par l’ADEME, l’ANR, l’Inserm dont l’ANRS | Maladies infectieuses émergentes, l’Anses et l’INCa. Il offre ainsi un accès simplifié aux appels à venir et en cours, pour une plus grande visibilité des opportunités de financement. Après la date de clôture, les appels restent publiés encore quelques mois.
Portail appelsprojetsrecherche.fr