Flash Info
Dans le contexte exceptionnel lié à l’épidémie de Covid-19, l’ANR adapte le calendrier de ses appels à projets. Lire la suite
Clos – 2014

ERA-NET NORFACE "Welfare State Futures" (“Avenirs de l’Etat-providence”) - 2ème étape de sélection

La deuxième phase d'évaluation de l'appel à projets "Welfare State Futures" de l'ERANET NORFACE est ouverte. Les projets ayant été évalués positivement à l'issue de la première phase ont été invités par le consortium NORFACE à déposer une proposition complète lors de la phase en cours. Les partenaires français de ces propositions de projet sont invités à prendre connaissance ici de leurs conditions d'éligibilité et de financement par l'ANR. La date de clôture est fixée au 16 janvier 2014 à 11H59 (heure de Paris). Le texte de l'appel ainsi que les modalités de réponse sont consultables sur le site du réseau NORFACE à l'adresse

http://www.norface.net/program_landing.asp?id=76

Les conditions de financement des équipes françaises par l'ANR sont précisées dans l'annexe à destination des partenaires français.

Caractéristiques de l'appel

L'ANR est membre de l'ERANET NORFACE et participe à l'appel à projets "Welfare State Futures", sur le thème des “Avenirs de l'Etat-providence”. Les projets doivent impliquer des équipes d'au moins trois des pays participant à l'appel et leur durée peut aller jusqu'à 3 ans.

L'appel se déroule en deux temps. Les proposants ont été invités à déposer un pré-projet avant le 16 avril 2013 dans le cadre de la première phase. La deuxième phase d'évaluation est actuellement ouverte aux projets invités à l'issue de la première.

Thème et objectifs de l'appel

L'Etat-providence est à un tournant de son histoire. Le développement des systèmes de protection sociale  a contribué à la définition même du 20ème siècle, en particulier en Europe. Cependant, compte tenu des changements en cours dans nos sociétés, il paraît important aujourd'hui de repenser l'Etat-providence grâce à un programme de recherche innovant conçu pour interroger les conceptions, les organisations pratiques et les différentes expériences vécues de la protection sociale au 21ème siècle, ainsi que pour proposer des réponses aux défis que celle-ci doit relever.

Ce programme a trois objectifs :

  • Contribuer à l'avancement de recherches disciplinaires, interdisciplinaires et comparatives portant sur les avenirs de l'Etat-providence, globalement excellentes sur les plans théoriques et méthodologiques, et s'appuyant sur des synergies pan-européennes ;
  • Susciter et financer l'excellence et  le développement de compétences sur une base transnationale pour la recherche sur les avenirs de l'Etat-providence ;
  • Encourager et promouvoir une connaissance et une compréhension de l'Etat-providence fondées sur des bases scientifiques et permettant d'informer les débats connexes à cet objet dans leurs implications sociétales, pratiques et politiques ; l'établissement de ces connaissance devra être solidement fondée sur le plan théorique tout en étant associé au maximum aux acteurs non scientifiques concernés (experts et utilisateurs de la recherche).

NORFACE

NORFACE est un réseau de 15 organismes de financement, actif depuis 2004. "Welfare State Futures" est le troisième programme conjoint financé par le réseau. Les programmes précédents ont porté sur les thèmes " Migration in Europe - Social, Economic, Cultural and Policy Dynamics" et "Re-emergence of Religion as a Social Force in Europe". Les pays suivant sont représentés au sein de l'appel "Welfare State Futures" par l'un de leurs organismes de financement : Autriche, Danemark, Estonie, Finlande, France, Allemagne, Islande, Irlande, Pays-Bas, Norvège, Pologne, Portugal, Slovénie, Suède et Royaume-Uni.

Ouvert
Clos
Ouverture : 02/10/2013 à 11h14 CEST
Limite de soumission des dossiers : 16/04/2014 à 16h00 CEST

Points de contact à l’ANR

M. Pierre-Olivier Pin
Pierre-olivier.pin(at)agencerecherche.fr
+ 33 1 78 09 80 83

M. Bernard LUDWIG
Bernard.LUDWIG(at)agencerecherche.fr
+ 33 1 73 54 82 41