Financement – 2012

Programme de recherche transnational interdisciplinaire du « G8 » : Pour une utilisation efficace des matériaux - Un premier pas vers la production durable

Les responsables des organismes de financement de la recherche des pays membres du G8 (G8-HORCs) ont décidé de mettre en place un programme de financement multilatéral, visant à soutenir une recherche d'excellence sur des thèmes de portée globale, à même d'être mieux traités dans le cadre d'une approche multinationale. Il a été convenu qu'un nouveau sujet de recherche serait défini pour chaque appel. Etant donné le succès du premier appel, l'ANR s'associe à nouveau aux six agences de financement partenaires pour lancer un nouvel appel à projets conjoint.

Ces agences sont les suivantes : le Conseil en Sciences Naturelles et en Génie du Canada (CRSNG-NSERC), la Fondation pour la Recherche allemande (DFG), la Société japonaise pour la Promotion de la Science (JSPS), la Fondation russe pour la Recherche de base (RFBR), les Conseils de recherche du Royaume-Uni (RCUK), et la Fondation Nationale pour la Science aux Etats-Unis (NSF).

Ce programme doit permettre aux chercheurs de collaborer au sein de consortia composés de partenaires issus au moins de 3 pays membres.

Pour une utilisation efficace des matériaux

La plupart des matériaux utilisés par les industries manufacturières existent en quantité suffisante pour répondre à la demande prévisible, mais l'impact environnemental lié à l'extraction et la mise en œuvre de ces matériaux, notamment pour les aspects concernant l'énergie, devient rapidement préoccupant. Cet impact peut être réduit, dans une certaine mesure, grâce à l'amélioration des procédés existants. Cependant, il est prévu que la demande doublera dans les 40 prochaines années ce qui engendrera une augmentation inacceptable de l'impact environnemental, à moins que les besoins en matériaux ne se réduisent.

L'utilisation efficace des matériaux fait partie d'une démarche générale visant le développement durable. Les projets soumis devraient prendre en considération l'impact des recherches proposées dans un contexte plus large de développement durable.

Cet appel vise à soutenir des collaborations entre experts dans des domaines de recherche liés au défi global de l'utilisation efficace des matériaux. Ces collaborations doivent aborder une ou plusieurs des stratégies visant à réduire la consommation des matériaux :

  • produits plus durables
  • production modulaire et intégration des modules dans des nouveaux produits
  • réutilisation et recyclage de pièces et composants
  • conception de produits avec moins de matériaux
  • repenser les produits et leur utilisation réelle
  • reconcevoir les procédés de production
  • substitution des éléments rares et coûteux, notamment ceux qui sont utilisés pour la production d'énergie.

Cet appel à projets financera des projets interdisciplinaires ayant un potentiel important pour promouvoir une avancée significative vers une utilisation durable des ressources en matériaux et contribuant à la démarche plus large des principes de conception et de production « cradle-to-cradle ».

Modalités de financement

Les projets seront sélectionnés par les agences de financement à l'issue d'un processus d'évaluation par les pairs.  Au sein de chaque consortium, chaque partenaire sera financé par son agence de financement nationale selon les procédures définies par chaque agence. Le financement est destiné à des projets de recherche collaborative et non pas à des seules opérations de mise en réseau, mobilité ou communication. Le budget total de l'appel s'élève à environ 10 M€ pour 3 ans. L'objectif est de financer 8 à 10 consortia de recherche dans le cadre de cet appel, pour un financement prévu à compter de mai 2012 et pour une durée de 2 à 3 ans.

 

Ouvert
Clos
Ouverture : 11/07/2011 à 14:51 CEST
Limite de soumission des dossiers : 27/01/2012 à 16:00 CET

Date limite de soumission des pré-propositions : 29 septembre 2011 à 17h heure de Paris (le 30 septembre à minuit heure du Japon JST), sur le site de soumission accessible en cliquant sur ce lien.

Notification de dépôt des propositions complètes : 21 novembre 2011.

Date limite de dépôt des propositions complètes : 27 janvier 2012.

Le secrétariat de l’appel sera assuré par la Société japonaise pour la Promotion de la Science (JSPS). Pour plus d’information et pour connaître le nom des contacts dans les autres pays, veuillez consulter : www.jsps.go.jp/j-bottom/g8-initiative.html

Contacts :

Sur l’initiative G8 :
Nakita Vodjdani
Nakita.vodjdani(at)agencerecherche.fr
Tél. : +33 (0)1 78 09 80 13

Pour les questions scientifiques :
Jean-Pierre Chevalier
Jean-pierre.chevalier(at)agencerecherche.fr

Pour les questions administratives :
Sophie Ferrand
Sophie.ferrand(at)agencerecherche.fr
Tél. : +33 (0)1 73 54 81 72

 

InstrumentsFinancements

Consultez les appels en cours et à venir des partenaires du portail appelsprojetsrecherche.fr


Le portail appelsprojetsrecherche.fr centralise toutes les informations sur les appels à projets et à candidatures portés par l’ADEME, l’ANR, l’Inserm dont l’ANRS | Maladies infectieuses émergentes, l’Anses et l’INCa. Il offre ainsi un accès simplifié aux appels à venir et en cours, pour une plus grande visibilité des opportunités de financement. Après la date de clôture, les appels restent publiés encore quelques mois.

Portail appelsprojetsrecherche.fr

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter