En complément de l'appel à projet "Recherche et Innovation en Biotechnologie" (RIB), l'ANR est partenaire de l'ERA-NET EuroTransBio pour lancer un appel à projets transnational dans le domaine des biotechnologies.
Cet appel à projet transnational a pour principal objectif de renforcer la compétitivité de l'industrie européenne des biotechnologies en incitant les PME du secteur à développer des coopérations transnationales, et en soutenant leurs partenariats dans des activités de recherche.
Le champ thématique couvre tous les domaines des biotechnologies, de la recherche industrielle au développement pré concurrentiel.
Les projets doivent associer au moins deux PME de deux pays partenaires différents. Des laboratoires publics et des entreprises peuvent se joindre au consortium dans les pays déjà représentés par une PME.
Cet appel à projet associe 9 pays et régions : l'Allemagne, l'Autriche, la Belgique (uniquement la région des Flandres), l'Espagne, le Pays Basque, la Finlande, la France, l'Italie, les Pays bas.
Chaque pays (ou région) financera les partenaires nationaux (ou régionaux) des projets sélectionnés conjointement.
Pour la France, l'ANR et OSEO innovation se sont associés pour financer conjointement les projets français qui seront sélectionnés : OSEO Innovation financera les entreprises sous la forme de prêt à taux 0, remboursable en cas de succès, et l'ANR financera les organismes de recherche sous la forme d'aide non remboursable.
La soumission se fait par voie électronique avec procédure en deux étapes :
Toutes les informations ainsi que les instructions pour les déposants sont disponibles sur le site de l'ERA-NET EuroTransBio :
Pour toute information concernant l'appel à projets
Pour l'ANR, Aude Sirven, aude.sirven@agencerecherche.fr, tel : 01 78 09 80 25
Pour OSEO innovation, Edith Petitet : edith.petitet@oseo.fr, tel : 01 41 79 89 07
Responsable de programme ANR : Aude Sirven
Le portail appelsprojetsrecherche.fr centralise toutes les informations sur les appels à projets et à candidatures portés par l’ADEME, l’ANR, l’Inserm dont l’ANRS | Maladies infectieuses émergentes, l’Anses et l’INCa. Il offre ainsi un accès simplifié aux appels à venir et en cours, pour une plus grande visibilité des opportunités de financement. Après la date de clôture, les appels restent publiés encore quelques mois.
Portail appelsprojetsrecherche.fr