Financement – 2013

Programme de Recherche Translationnelle en Santé - PRTS

L'Agence Nationale de la Recherche (ANR) et la Direction Générale de l'Offre de Soins (DGOS) lancent un premier appel à projets en Recherche Translationnelle en Santé : PRTS.

Le programme PRTS entend répondre aux besoins de financement spécifiques des études qui se situent en aval des projets exploratoires soutenus par l'ANR et en amont des projets soutenus par le Programme Hospitalier de Recherche Clinique (PHRC) de la DGOS.

L'objectif premier du PRTS est de soutenir des projets collaboratifs concernant des questions scientifiques situées à l'interface entre la recherche fondamentale et la recherche clinique. Les résultats de la mise en œuvre de ces projets doivent permettre la formulation de nouvelles hypothèses susceptibles d'être testées dans le cadre d'une recherche clinique.

Les autres objectifs sont :

  • i) l'accélération des transferts d'informations des laboratoires de recherche vers les établissements de santé (« bench to bed »);
  • ii) l'accélération des transferts d'informations des établissements de santé vers les laboratoires de recherche (« bed to bench »);
  • iii) l'augmentation de l'activité de recherche se donnant pour objectif la validation clinique d'un concept et/ou d'une stratégie d'investigation ou de traitement conçus à partir des résultats de la recherche exploratoire;
  • iv) la prise en compte des contraintes imposées par les investigations chez l'homme dès les étapes les plus précoces de la recherche afin de diminuer les risques d'échec aux étapes ultérieures.

Ce programme doit contribuer à terme à l'amélioration du bien-être des patients.

Cet appel à projets concerne tous les domaines médicaux à l'exception du cancer, des hépatites B/C, et du SIDA, qui bénéficient respectivement des soutiens de l'INCa et de l'ANRS.

Ouvert
Clos
Ouverture : 01/02/2013 à 14h50 CET
Limite de soumission des dossiers : 16/04/2013 à 13h00 CEST

En raison du nombre important de connexions sur le site de soumission, il est recommandé de procéder au renseignement des informations demandées sans attendre la date limite de dépôt des dossiers.