Programme de recherche en génomique et biotechnologies végétales
Consultez la liste des projets financés pour l'axe Génomique Microbienne à Grande Echelle, celle des projets financés pour l'axe Génomique des Plantes et Biotechnologies végétales, celle des projets financés pour l'axe Génomique Animale, ainsi que la liste des projets sélectionnés dans le cadre du partenariat franco-hongrois
L'édition 2009 du programme ANR de génomique et biotechnologies végétales rassemble 5 grands axes thématiques : génomique animale, génomique des plantes, génomique microbienne à grande échelle, bioinformatique pour la génomique et biotechnologies végétales ; ces axes s'intéressent au développement des connaissances et aux applications des sciences « –omiques » aux écosystèmes.
-
L'axe génomique animale propose de renforcer la recherche en particulier sur le génome entier ou sur une fraction très grande d'espèces animales. La participation d'acteurs privés est fortement encouragée.
-
L'axe génomique végétale s'adresse aussi bien à des recherches sur des modèles ayant pour but le développement d'outils et de concepts, qu'à des recherches sur les espèces cultivées.
-
L'axe génomique microbienne propose d'intensifier les recherches sur les microbes, pathogènes ou symbiontes, les microbiomes, et sur le potentiel de découverte, via la génomique à grande échelle, d'enzymes microbiennes capables de catalyser des réactions de chimie industrielle de manière économe et non polluante (bioconversions et chimie durable).
-
L'axe bioinformatique pour la génomique devrait permettre de satisfaire les besoins en logiciels d'analyses de séquences, d'annotation des gènes, d'alignement de séquences, de présentations graphiques et de gestion de bases de données.
-
L'axe biotechnologies végétales est ouvert à la soumission de projets « phares » dans ce domaine et sur les végétaux OGM.
Le programme est ouvert à des projets de coopération franco-hongrois sur les 4 premiers axes. Ces projets pourront être proposés au financement conjoint de l'ANR et du Kutatási és Technológiai Hivatal (NKTH).
Erratum : Il n’a pas été possible de signer un accord franco allemand sur ce programme en génomique animale. En conséquence, il n’y aura pas d'ouverture d'appel à projets franco allemand dans le domaine de la génomique animale en 2009.
- Documents
- Attestation de labellisation par les pôles de compétitivité
- Dossier de soumission : document A
- Dossier de soumission : document B
- Franco hongrois : projets sélectionnés
- Projets financés, axe Génomique Animale
- Projets financés, axe Génomique des Plantes et Biotechnologies végétales
- Projets financés, axe Génomique Microbienne à Grande Echelle
- Questions fréquentes
- Texte de l'appel à projets
Les projets proposés doivent être envoyés sous forme électronique (documents de soumission A et B) impérativement avant la clôture de l'appel à projets : LE 06/03/2009 A 13H00 (HEURE DE PARIS)
aux adresses suivantes :
Axes thématiques Génomique animale et Bioinformatique : genanimal@paris.inra.fr
Axes thématiques Génomique des plantes, Biotechnologies végétales et Génomique microbienne: chapeau@genoplante.com
Une version imprimée du document de soumission A signée de tous les partenaires devra être envoyée par courrier recommandé avec accusé de réception au plus tard le 06/04/2009 à 24h00 le cachet de la poste faisant foi, à l'adresse postale :
Unité Support ANR GENOMIQUE-BTV
INRA, 147 rue de l'Université
75338 PARIS Cedex 07
CORRESPONDANTS DANS L'UNITÉ SUPPORT DE L'ANR
Questions techniques et scientifiques |
Questions administratives et financières |
Axe thématique Génomique animale |
Axe thématique Génomique animale |
Axe thématique Génomique des plantes |
Axe thématique Génomique des plantes Axe thématique Génomique microbienne à grande échelle |
RESPONSABLE DE PROGRAMME ANR
Francis QUETIER
francis.quetier@agencerecherche.fr
01 78 09 80 33, 06 80 99 16 83
Consultez les appels en cours et à venir des partenaires du portail appelsprojetsrecherche.fr
Le portail appelsprojetsrecherche.fr centralise toutes les informations sur les appels à projets et à candidatures portés par l’ADEME, l’ANR, l’Inserm dont l’ANRS | Maladies infectieuses émergentes, l’Anses et l’INCa. Il offre ainsi un accès simplifié aux appels à venir et en cours, pour une plus grande visibilité des opportunités de financement. Après la date de clôture, les appels restent publiés encore quelques mois.
Portail appelsprojetsrecherche.fr