Flash Info
Les communautés scientifiques rencontrant des difficultés liées à la crise ukrainienne dans la réponse à un appel ou la conduite d’un projet peuvent contacter l’ANR à impactukraine@anr.fr
Financement – 2010

Programme Contenus et Interactions - Défi Multimédia : REconnaissance de PERsonnes dans des Emissions audiovisuelles (REPERE)

Le défi REPERE s'inscrit dans les objectifs du programme Contenus et Interactions, en partenariat avec la Délégation Générale pour l'Armement (DGA).

Il est proposé comme objectif de réaliser un système intégré de reconnaissance de personnes dans des émissions audiovisuelles, en s'appuyant sur les différentes sources d'information présentes dans ces émissions

  • l'image dans laquelle les personnes sont visibles,
  • les textes en incrustation dans lesquels le nom des personnes apparaît,
  • la bande son dans laquelle la voix des locuteurs est reconnaissable,
  • le contenu du signal de parole dans lequel le nom des personnes est prononcé.

De manière à délimiter le problème, on se concentrera sur la détection et reconnaissance conjointe de personnes identifiables (intervenants principaux, supposés connus ou présentés dans l'émission), par opposition à la détection de personnes anonymes (foules, public d'une émission de plateau, etc.).

La campagne portera dans un premier temps sur des journaux d'information télévisés, puis sur des émissions plus variées et incluant plus d'interactivité entre personnes. Les émissions seront en français.

Deux phases d'évaluation officielle seront organisées, une pour chaque type d'émission. La campagne aura une durée totale de 3 ans. La première année sera consacrée à l'élaboration du plan d'évaluation détaillé et au début de la création des corpus et se terminera par un test à blanc. Les deux tests officiels auront lieu les deux années suivantes. Le plan d'évaluation sera mis à jour entre chaque test.

Ouvert
Clos
Ouverture : 14/01/2010 à 00h00 CET
Limite de soumission des dossiers : 01/04/2010 à 13h00 CEST

Date limite de soumission des projets sous forme électronique : 01 avril 2010 à 13h sur le site accessible en cliquant sur ce lien.

En raison du nombre important  de connexions sur le site de soumission, il est recommandé de procéder au renseignement des informations demandées sans attendre la date limite de dépôt des dossiers.

et

Date limite d'envoi des documents de soumission papier, signés de tous les partenaires, par courrier recommandé avec accusé de réception : 06 mai 2010 à 24 H, cachet de la poste faisant foi, à l'adresse ci-dessous :

ANR - DEFI REPERE
Département STIC
212 rue de Bercy
75012  Paris

Pour tout renseignement, les personnes à contacter, de préférence par courrier électronique, sont :

 

Estelle Fiévé contint@agencerecherche.fr 01 78 09 80 55

Vincent Brunie contint@agencerecherche.fr 01 78 09 80 18

Bertrand Braunschweig contint@agencerecherche.fr 01 78 09 80 16

Voici les réponses à quelques questions posées par des porteurs de projets pendant la période de soumission

 

Q: Est-ce que le développement des algorithmes et l'intégration des techniques développées au sein d'une plate-forme d'annotation de flux audio-visuels fait bien partie des travaux financés ? Ou le financement ne s'applique t'il qu'aux tâches nécessaires à l'organisation et à la participation à la campagne d'évaluation ?
R: Le financement de l'ANR vise à soutenir les travaux de recherche et développement de consortiums participant à la campagne d'évaluation. Il ne porte pas sur l'organisation elle-même de la campagne qui sera financée par la DGA selon une procédure séparée.

Q: Qu'appelez vous des émissions "plus variées" ? Envisagez vous des films par exemple ?
R: Les émissions à traiter ne sont pas définies a priori. Elles seront choisies dans le cadre des possibilités offertes par les contraintes juridiques de diffusion et après discussion avec les participants en début de projet.

Q: Y a-t-il des contraintes en termes de temps de traitement (temps réel / temps différé ?)
R: L'évaluation de référence portera sur des systèmes de traitement en temps différé. Les détails seront discutés avec les participants en début de projet.

Q: Les noms des personnes à retrouver seront-ils systématiquement cités au moins une fois soit dans la bande son, soit sous forme de titrage ?
R: Le nom des personnes à retrouver pourront ne pas être cités dans les données de test s'il s'agit de personnes présentes dans les données d'apprentissage. Pour circonscrire la tâche, il sera proposé que l'évaluation de référence n'exige pas de retrouver des personnes dont  l'identité ne pourrait être inférée qu'aux moyen de données extérieures à la campagne.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter