Le programme de recherche et d'expérimentation sur l'énergie dans le bâtiment (PREBAT) se place dans la perspective d'une réduction d'un facteur 4 à l'horizon 2050 des émissions de gaz à effet de serre dans les bâtiments. Il a trois grands objectifs :
Différents champs disciplinaires sont explorés dans le cadre du PREBAT. Le présent appel à projets, lancé conjointement par l'ANR et l'ADEME, se concentre sur le développement technologique de composants et sous-systèmes. En particulier, il concerne les recherches sur les matériaux, les produits, et leur intégration fonctionnelle à l'échelle du bâtiment.
L'appel à projets comporte quatre axes thématiques :
Pour chaque projet, un coordinateur unique est désigné par les partenaires. Le dossier contient l'ensemble des éléments nécessaires à l'évaluation scientifique et technique du projet :
Une traduction anglaise de l'annexe technique devra être fournie à l'ADEME par le coordinateur dans un délai de dix jours si le comité d'évaluation désigne un ou des experts étrangers non francophones.
Les projets sont à adresser impérativement par le coordinateur sous forme papier en 2 exemplaires (dont un original signé) avant le 13 avril minuit (cachet de la poste faisant foi) à l'adresse suivante:
Hélène Varlet
ADEME
500 route des Lucioles
06560 VALBONNE
et sous forme électronique avant le 13 avril midi (fichiers Excel et Word) à :
Un accusé de réception sera envoyé au coordinateur du projet par l'ADEME.
Contacts :
Pour toute information de nature technique ou scientifique ou de nature administrative concernant l'appel à projets (AAP) :
Responsable de programme unité support de l'ANR :
Hélène Varlet
ADEME
500 route des Lucioles
06560 VALBONNE
Responsable de programme ANR :
Ludovic Valadier
ANR
212 rue de Bercy
75012 Paris
Le portail appelsprojetsrecherche.fr centralise toutes les informations sur les appels à projets et à candidatures portés par l’ADEME, l’ANR, l’Inserm dont l’ANRS | Maladies infectieuses émergentes, l’Anses et l’INCa. Il offre ainsi un accès simplifié aux appels à venir et en cours, pour une plus grande visibilité des opportunités de financement. Après la date de clôture, les appels restent publiés encore quelques mois.
Portail appelsprojetsrecherche.fr