3e appel à projets transnationaux cofinancé du partenariat SBEP : Numérisation et innovation pour la résilience des écosystèmes marins, des entreprises et des communautés, afin de renforcer la compétitivité de l’économie bleue de l’Union Européenne
Composé de plus de 30 pays, le Partenariat européen sur l’économie bleue durable (Sustainable Blue Economy), est un partenariat de recherche et d’innovation lancé en 2022 dans le cadre du programme Horizon Europe. Il intègre le Cluster 6 (alimentation, bioéconomie, ressources naturelles, agriculture et environnement). La vision du Partenariat est de concevoir, piloter et soutenir une transition équitable et globale vers une économie bleue solide, résiliente et durable. Il a pour objectif d’accélérer la transformation pour atteindre en 2030 une économie bleue qui soit neutre pour le climat, durable, productive et compétitive, tout en créant et en soutenant les conditions d’un océan durable pour les populations d’ici à 2050.
L’appel à projets 2025 du Partenariat est le troisième appel transnational cofinancé qui rassemble des ressources financières aux niveaux national et régional, facilité par 38 organismes de financement de 28 pays, avec une contribution combinée de l’Union Européenne.
L’appel est intitulé « Numérisation et innovation pour la résilience des écosystèmes marins, des entreprises et des communautés, afin de renforcer la compétitivité de l’économie bleue de l’Union Européenne » et couvre les cinq thématiques suivantes :
- Thématique 1 : Jumeaux numériques de l’océan à l’échelle des sous-bassins maritimes
- Thématique 2 : Transition des secteurs de l’économie bleue et développement des infrastructures marines multi-usages
- Thématique 3 : Planification et gestion intelligente du climat et des utilisations de la mer au niveau régional
- Thématique 4 : Bioressources bleues, pêche et aquaculture durables, et nouveaux produits biosourcés
- Thématique 5 : Communautés et entreprises côtières résilientes
Les pré-propositions et propositions détaillées déposées dans le cadre du présent appel, doivent aborder l’une des thématiques mentionnés ci-dessus.
Un total d’environ 30 million d’euros ont été alloués à l’appel à projets par les organismes de financement participant, auxquels s’ajoutent les contributions de l’Union Européenne. Les pays participant au financement de cet appel sont : Allemagne, Belgique, Brésil, Bulgarie, Danemark, Espagne, Estonie, Îles Féroé, Finlande, France, Géorgie, Grèce, Irlande, Italie, Lettonie, Lituanie, Malte, Monténégro, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal, Roumanie, Slovaquie, Suède, Tunisie, Turquie et Ukraine.
Cet appel s'inscrit dans le cadre de la Décennie des Nations Unies pour les sciences océaniques au service du développement durable, coordonnée par la Commission océanographique intergouvernementale de l'UNESCO (COI/UNESCO) au nom du système des Nations Unies, dans le but que les projets de recherche et d'innovation financés soient labellisés projets de la Décennie de l’Océan.
Merci de consulter les documents listés ci-dessous et disponibles également sur le site internet du Partenariat pour plus d’information sur les thématiques et les modalités de dépôt à cet appel.
Outil de recherche de partenaires
Vous recherche un partenaire ou un projet à intégrer ? Utilisez l’outil de recherche de partenaires du Partenariat.
Webinaires d’information à destination de la communauté scientifique internationale et présenté en anglais
Webinaire d’information Horizon Europe et les partenariats
Webinaire d’information du troisième appel à projet du Partenariat Sustainable Blue Economy
Contacts
Pour toutes questions techniques concernant l’EPSS, merci de contacter le service d’assistance technique de l’EPSS epss.sbep(at)g.etag.ee
Contact du Secrétariat de l’AAP : sbep.call-secretariat(at)uefiscdi.ro
Contact à l’ANR: SBEP-CallsFR(at)agencerecherche.fr (Beverley Ray)

Consultez les appels en cours et à venir des partenaires du portail appelsprojetsrecherche.fr

Le portail appelsprojetsrecherche.fr centralise toutes les informations sur les appels à projets et à candidatures portés par l’ADEME, l’ANR, l’Inserm dont l’ANRS | Maladies infectieuses émergentes, l’Anses et l’INCa. Il offre ainsi un accès simplifié aux appels à venir et en cours, pour une plus grande visibilité des opportunités de financement. Après la date de clôture, les appels restent publiés encore quelques mois.
Portail appelsprojetsrecherche.fr