Ouvert – 2024

Appel à projets pour le Label "Centre d'excellence" DGRIS 2024

La Direction générale des relations internationales et de la stratégie (DGRIS) du ministère des Armées a lancé en 2015 le Pacte Enseignement Supérieur (PES) avec l’objectif de garantir ses besoins d’expertise académique à moyen terme en matière de recherche stratégique en sciences humaines et sociales (SHS).

La recherche stratégique est l’étude des rapports de forces dans les relations internationales et de toutes leurs modalités constitutives. Elle a pour objectif de mieux saisir les différents aspects de la compétition de puissance, dans les phases de préparation, de conduite, comme de résolution des conflits armés, y compris dans les nouveaux domaines de la conflictualité. Il s’agit d’un champ académique pluridisciplinaire qui intéresse en priorité les sciences humaines et sociales, tout en intégrant, en fonction du sujet, des approches mixtes.

La mise en place du label « Centre d’excellence » est l’une des actions du PES déployées au profit de la communauté universitaire. Fondé sur des critères d’intérêt pour le ministère des Armées, d’excellence et d’innovation scientifiques, ce label vise à faire émerger et reconnaître des pôles d’excellence nationaux sur les questions de défense dans le domaine des SHS.

Pour cette deuxième édition de labellisation, la DGRIS renforce son action grâce à un soutien financier accru. 5,79 M€ seront consacrés pour financer jusqu’à trois « Centres d’excellence » sur cinq ans, soit 1,93M€ par centre labellisé.

La candidature doit s’appuyer sur un projet de recherche novateur faisant émerger une question de recherche fédératrice et structurante. Sont également valorisés les projets innovants quant à leur dimension interdisciplinaire, leurs méthodologies de recherche et les outils utilisés pour la diffusion des résultats à destination de la communauté scientifique mais aussi de la société civile, et en particulier des décideurs.

L’appel à projets, ouvert à tout laboratoire français s’inscrivant dans le champ de la recherche stratégique en SHS, est ouvert du 3 mai au 3 décembre 2024, sur la plateforme dédiée de l’ANR.

Ouvert
Clos
Ouverture : 03/05/2024 à 09:00 CEST
Fermeture : 03/12/2024 à 16:00 CET

Webinaire du mercredi 5 juin 2024 de 10h à 11h30

Un webinaire d'échanges et information sur cet appel à projets est organisé le 5 juin de 10h à 11h30.

Lien d'inscription

 

Comment déposer une proposition ?

Les propositions de projets doivent être rédigées en français ou en anglais. Les coordinateurs doivent déposer leurs propositions sur la plateforme SIM de l’ANR, jusqu’au 3 décembre 2024 à 16H00 CET.

Les propositions non déposées sur la plateforme SIM à cette date ne seront pas acceptées.

La proposition comprend 6 éléments :

  1. un formulaire à compléter et à « verrouiller » en ligne ;
  2. le « Document scientifique » à déposer en ligne au format PDF non protégé (généré à partir d’un logiciel de traitement de texte, non scanné). La trame est disponible sur la page dédiée à l’appel à projets (cf. page 2)
  3. une annexe (fichier Excel) récapitulant  tous les membres de l’équipe-projet
  4. une annexe  (fichier pdf) présentant chaque membre de l’équipe-projet
  5. une annexe (fichier pdf) constituée de la lettre d’engagement de la présidence de l’institution porteuse du projet, et le cas échéant, une lettre d’engagement de chacune des présidences des établissements constitutifs du consortium. Le dossier sera considéré comme complet si la totalité de ces éléments est renseignée et disponible, sur le site de dépôt, avant la date et l’heure de clôture de l’appel indiquées en page 1.
  6. Une annexe précisant le budget prévisionnel détaillé selon la matrice Excel fournie et conformément aux tranches annuelles progressives de financement

 

Contacts

Valérie FROMENTIN
Responsable du département Sciences humaines et sociales
valerie.fromentin(at)anr.fr

Tristan LESCURE     
Adjoint à la Responsable du département SHS Sciences humaines et sociales
tristan.lescure(at)anr.fr
Tél : 01 73 54 82 20

InstrumentsFinancements

Consultez les appels en cours et à venir des partenaires du portail appelsprojetsrecherche.fr


Le portail appelsprojetsrecherche.fr centralise toutes les informations sur les appels à projets et à candidatures portés par l’ADEME, l’ANR, l’Inserm dont l’ANRS | Maladies infectieuses émergentes, l’Anses et l’INCa. Il offre ainsi un accès simplifié aux appels à venir et en cours, pour une plus grande visibilité des opportunités de financement. Après la date de clôture, les appels restent publiés encore quelques mois.

Portail appelsprojetsrecherche.fr

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter