Pré-annonce : Appel à projets Transnational Conjoint Water4All 2026 "Gestion durable des ressources en eau"
Les agences de financement européennes et internationales de 30 pays lancent un appel à projets transnational pour financer des projets de recherche et d'innovation sur la « Gestion durable des ressources en eau (sauf événements extrêmes et économie circulaire) ».
L’appel à projets transnational conjoint 2026 du partenariat européen Water4All vise à soutenir la recherche et l’innovation afin de contribuer à la sécurité de l’eau à long terme. Conformément aux objectifs stratégiques de Water4All, les résultats devront apporter une contribution à la mise en œuvre de politiques et stratégies de gestion de l’eau basées sur des données scientifiques, à l’échelle mondiale, européenne et nationale. Ces politiques s’inscrivent dans le cadre du Pacte vert pour l’Europe, du Plan d’action Zéro pollution, de la Directive-cadre sur l’eau (DCE) et de ses deux directives filles (sur les eaux souterraines et la qualité des eaux de surface), de la Transition Juste, de la Stratégie européenne de résilience de l’eau ainsi que des Objectifs de développement durable (ODD).
Les propositions devront démontrer une bonne connaissance des cadres législatifs et politiques pertinents pour cet appel, tant au niveau national qu’international.
Thématiques de recherche :
Le contexte des questions générales abordées dans l'appel est décrit dans le thème III de l’Agenda stratégique de recherche et d'innovation (SRIA) de Water4All. L’appel à projets transnational conjoint Water4All 2026 porte sur la gestion durable des ressources en eau (à l’exclusion des événements extrêmes et de l’économie circulaire). Il invite les propositions qui traitent des défis critiques liés à la gestion intégrée des ressources en eau (GIRE), à la gestion par bassin versant hydrographique, à la gestion des eaux souterraines, à la résilience de l’eau, à la surveillance intégrée de l’eau et la gestion des données, aux solutions à impact positif sur l’eau.
Les propositions de recherche et d’innovation soumises dans le cadre de cet appel doivent aborder au moins l’un des sujets suivants :
- Thématique 1 : Surveillance intégrée et évaluation pour une gestion durable de l’eau
- Thématique 2 : Approches fondées sur la nature pour une gestion résiliente de l’eau à l’échelle des systèmes hydrologiques et hydrogéologiques
- Thématique 3 : Infrastructures intelligentes, sécurisées et adaptatives pour une gestion durable de l’eau
- Thématique 4 : Systèmes résilients de gestion de l’eau par le changement systémique, la cohérence des politiques et une gouvernance inclusive
Les thèmes de l’appel se recoupent et ne sont pas exclusifs. Ainsi, les propositions doivent aborder au moins l’un des thèmes et peuvent intégrer plusieurs thèmes si cela est pertinent. Par ailleurs, les propositions sont encouragées à explorer les liens avec d’autres thèmes de l’Agenda stratégique de recherche et d'innovation (SRIA) de Water4All, en particulier le thème V « Infrastructures pour l’eau » (à l’exclusion des événements extrêmes, de l’économie circulaire et de la santé).
Cet appel comprendra une modalité ciblant les jeunes chercheurs (ayant soutenu leur thèse depuis moins de 10 ans, soit après le 8 septembre 2016).
Composition des consortia
Les projets doivent être des projets transnationaux impliquant au moins trois entités légales éligibles de trois pays différents participant au financement de l’appel et dont au moins deux sont issues de deux États membres de l’UE ou pays associés.
Sous réserve de confirmation, les pays participants sont : Afrique du Sud, Allemagne, Autriche, Belgique, Brésil, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Irlande, Italie, Israël, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Malte, Norvège, Pays-Bas, Pologne, République de Moldavie, République Tchèque, Roumanie, Royaume Uni, Slovaquie, Suède, Tunisie, Turquie.
Les détails seront publiés lors du lancement officiel de l'appel le 8 septembre 2026. Un calendrier prévisionnel, les principales informations concernant la composition du consortium, les critères d'éligibilité, les pays participants et les sujets de l'appel sont publiés sur la page de l’appel à projets.
Un webinaire d’information à destination de la communauté scientifique internationale et présenté en anglais sera organisé le 17 septembre 2026 (14-16h, heure de Paris) pour répondre à vos questions sur cet appel. Le lien de connexion est disponible ici.
Un webinaire d’information à destination de la communauté française sera également organisé le 2 octobre (10h00-11h30). Nous vous invitons à vous inscrire à ce lien.
Contact ANR
Claire TREIGNIER
Water4All-CallsFR(at)anr.fr

Consultez les appels en cours et à venir des partenaires du portail appelsprojetsrecherche.fr

Le portail appelsprojetsrecherche.fr centralise toutes les informations sur les appels à projets et à candidatures portés par l’ADEME, l’ANR, l’Inserm dont l’ANRS | Maladies infectieuses émergentes, l’Anses et l’INCa. Il offre ainsi un accès simplifié aux appels à venir et en cours, pour une plus grande visibilité des opportunités de financement. Après la date de clôture, les appels restent publiés encore quelques mois.
Portail appelsprojetsrecherche.fr