Pré-annonce – 2022

Pré-annonce : appel à projets conjoint JST/ANR dans le cadre du programme JST-CREST

Pour l’édition 2022, l’ANR renouvelle son accord de collaboration avec l’agence japonaise pour la science et la technologie (JST) dans le cadre du programme JST-CREST. L’appel conjoint sera ouvert aux deux thématiques suivantes :

Trusted quality AI systems

Les technologies de l'intelligence artificielle (IA) sont appliquées à un champ d'applications en expansion rapide dans le monde entier, et sont devenues indispensables comme valeur ajoutée dans les sphères scientifique, sociale et économique. Cependant, les conséquences de la difficulté à produire une explication simple des décisions (e.g. effet « boite noire »), des biais potentiels dans ces décisions et des limites, les techniques d’« apprentissage profond » et d’autres techniques d’apprentissage automatique présentent une variété de problèmes liés à la fiabilité, à la sureté et à la sécurité qui doivent être résolus avant l’émergence de leur application généralisée.

Sont notamment attendus des propositions de projets visant la résolution de divers problèmes sociétaux, la promotion de la création de valeur et d’une nouvelle science, l’émergence d’une communauté de recherche sur l'IA de confiance et les domaines associés.

Exploring Innovative Materials in Unknown Search Space

Ce domaine de recherche vise à créer de nouveaux matériaux aux fonctionnalités innovantes en exploitant au maximum le potentiel des éléments chimiques et notamment les synergies entre plusieurs éléments. Plus précisément, il s’agit d’élargir l'espace de recherche sur les matériaux à des domaines inconnus, tels que les matériaux multi-composants, les systèmes combinant plusieurs éléments et les phases métastables, que les matériaux soient inorganiques ou organiques.

Sont notamment attendus dans les projets le développement de méthodes efficaces pour concevoir ces matériaux, y compris la science computationnelle, la science des données, les méthodes de criblage à haut débit, l’étude des processus hors équilibre, les mesures in situ combinées au traitement numérique avec pour ambition le développement de nouvelles fonctionnalités ou d'améliorations significatives des fonctionnalités et de la durabilité.

Les propositions devront être portées conjointement par un coordinateur japonais et un coordinateur français et seront évaluées par la JST et par l’ANR.

L’appel est ouvert aux partenaires publics et privés. Le consortium français doit être constitué au moins d’une entité de droit public exerçant une activité de recherche ou/et d’enseignement ou une entité de droit privé exerçant une activité de recherche et d’enseignement, ayant un établissement ou une succursale en France.

Ouvert
Clos
Ouverture : Février 2022
Fermeture : Mai 2022

Attention, la publication de l’appel par l’ANR et par la JST suit un calendrier différent.  La date limite de soumission des propositions à l'ANR sera antérieure à celle de JST (CREST). L’appel à projets côté ANR est prévu début février 2022 avec une date limite de dépôt début mai 2022.

Liens utiles :

Page de la préannonce sur le site de la JST

Trusted quality AI systems:  Core technologies for trusted quality AI systems

Exploring Innovative Materials in Unknown Search Space

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter