Plan d'Action National sur l'Hydrogène et les piles à combustible (PAN-H)
PAN-H est un programme de recherche et d’innovation, essentiellement partenarial public/privé. Il vise à développer une filière industrielle de l'hydrogène et des piles à combustible compatible avec les contraintes de l'usage automobile sur le long terme. Il favorisera également le déploiement de ces technologies dans des marchés considérés comme moins exigeants à plus court terme (applications stationnaires de cogénération, groupe de secours, production électrique décentralisée, transports collectifs, autres marchés de niches comme les applications portables, les groupes auxiliaires de puissance, etc.) qui permettront, en créant des filières industrielles ayant leur propre dynamique, de préparer le marché automobile.
L’appel à projets 2006 de PAN-H est structuré en 4 thématiques : production propre d'hydrogène, approvisionnement en hydrogène (distribution et stockage), utilisation en piles à combustible (principalement PEMFC) et activités transverses (sécurité, acceptabilité sociale).
Les dossiers seront à envoyer par courrier électronique à pan-h.anr@cea.fr et par voie postale en trois exemplaires à :
CEA Siège
ANR/NTE
31-33 rue de la Fédération
75752 PARIS Cédex 15
Un accusé de réception sera envoyé au coordonnateur.
Correspondants pour toute information :
Aspects scientifiques | Aspects financiers | |
Françoise BARBIER Tel. 01 40 56 23 97 Fax. 01 40 56 26 80 francoise.barbier@cea.fr | Jean-Marc AGATOR Tel. 01 40 56 24 30 Fax. 01 40 56 26 80 jean-marc.agator@cea.fr | Fahimeh ROBIOLLE Tel. 01 40 56 24 72 Fax. 01 40 56 26 80 fahimeh.robiolle@cea.fr |
La mise en œuvre de l’appel à projets PAN-H est réalisée par le CEA, organisme support, à qui l'ANR a confié la conduite opérationnelle de l'évaluation et de la gestion des dossiers de subvention.
Consultez les appels en cours et à venir des partenaires du portail appelsprojetsrecherche.fr
Le portail appelsprojetsrecherche.fr centralise toutes les informations sur les appels à projets et à candidatures portés par l’ADEME, l’ANR, l’Inserm dont l’ANRS | Maladies infectieuses émergentes, l’Anses et l’INCa. Il offre ainsi un accès simplifié aux appels à venir et en cours, pour une plus grande visibilité des opportunités de financement. Après la date de clôture, les appels restent publiés encore quelques mois.
Portail appelsprojetsrecherche.fr