Flash Info
Publication du programme PAUSE – ANR Ukraine pour l’accueil de scientifiques ukrainiens et ukrainiennes dans des laboratoires français
Clos – 2022

PEPR Quantique - Appel à projets Calcul Quantique au Vol

La stratégie nationale pour l’Accélération des Technologies Quantique, annoncée par le Président de la République le 21 janvier 2021, vise à guider les choix de l’État pour les cinq prochaines années selon les six axes prioritaires suivants :

  • L’ordinateur quantique passant à l’échelle ;
  • Les simulateurs et accélérateurs quantiques ;
  • Les capteurs quantiques permettant d’atteindre des précisions de mesure de plusieurs ordres de grandeur meilleures que les capteurs classiques ;
  • La cryptographie post-quantique permettant de sécuriser les échanges de données à l’ère de l’ordinateur quantique ;
  • Les communications quantiques permettant, notamment, de distribuer les états quantiques entre capteurs et ordinateurs quantiques pour en démultiplier les capacités ;
  • Les technologies habilitantes indispensables aux technologies quantiques ainsi qu’à d’autres secteurs : cryogénie, électronique bas bruit, câblage, etc.

L’ambition de de la stratégie nationale se décline sur deux échéances de temps distinctes en ce qui concerne le calcul quantique notamment dans le cadre duquel s’inscrit le présent AAP. À long terme, la perspective de réaliser l’ordinateur quantique universel passant à l’échelle porte un espoir de ruptures majeures, dans des secteurs stratégiques tels que la santé, la lutte contre le réchauffement climatique, l’alimentation, la pharmaceutique, l’optimisation des flux, l’énergie, la défense et le renseignement.

Sur le court terme, bien que nous ayons des indications sur un certain nombre d’applications prometteuses pour les simulateurs et ordinateurs quantiques bruités « NISQ » qui commencent à voir le jour, nul ne sait avec précision quelle sera l’ampleur de la disruption ni quels seront les domaines concernés en premier. En l’occurrence, il n’est pas exclu que même ces machines bruitées apportent des changements radicaux dans plusieurs secteurs, à l’horizon de quelques années, tout au plus.

Le Programme et Équipement Prioritaire de Recherche (PEPR) « Quantique » a pour vocation de soutenir des activités de R&D amont (TRL entre 1 et 4) au plus haut niveau mondial, en support aux industriels de la filière et en répondant aux priorités définies dans le cadre de la stratégie nationale. Des projets intégrés ont déjà été identifiés et construits dans le document de cadrage remis à l’État en mars 2021, et sont en cours de lancement.

En complément de ces projets intégrés, le PEPR Quantique lance un premier Appel à Projets en deux phases, portant sur les thématiques du calcul quantique avec des qubits volant, avec l’objectif de financer spécifiquement les filières qui relèvent de la photonique et de l’électronique, voies complémentaires à celles reposant sur des qubits à l’état solide ou à atomes froids.

L’Appel à Projet comportera deux phases :

  • une première phase obligatoire de pré-selection des consortia. Lors de cette phase, il est attendu pour chacune des filières photonique et électronique, une, ou un nombre très limité, de propositions de consortium portant un projet. A l’issue de cette phase, un consortium sera retenu pour chacune des filières. Si nécessaire, les pilotes scientifiques faciliteront la composition des consortia. Le périmètre scientifique des deux projets sera également validé à l’issue de cette phase.
  • une seconde phase d’évaluation du projet scientifique des consortia retenus.

L’AAP mobilisera au maximum 12 M€ et le montant de l’aide demandée par projet doit se situer entre 4 à 8 M€.

La durée des projets attendus est de 5 à 6 ans.

Ouvert
Clos
Ouverture : 03/02/2022 à 16h00 CET
Limite de soumission des dossiers : 12/04/2022 à 11h00 CEST

La limite de soumission des dossiers est le 12 avril 2022 à 11h.

Contact :

CQV(at)agencerecherche.fr

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter