Clos – 2023

PEPR Exploratoire FairCarboN - Appel à projets 2023 "Le carbone dans les écosystèmes continentaux : leviers et trajectoires pour la neutralité carbone"

Le PEPR « FairCarboN » a pour ambition de permettre une évaluation quantifiée à différentes échelles spatio-temporelles de la contribution des écosystèmes continentaux à l’évolution des flux de C, dans le contexte des changements globaux et de proposer des trajectoires de gestion des territoires à même d’éclairer les politiques publiques et les décisions des acteurs.

Le présent appel à projets (AAP) FairCarboN a pour objectif de lever les verrous de connaissances sur les processus clés régissant le cycle du carbone et leurs réponses aux changements globaux, ainsi que sur les leviers écologiques, agronomiques et socio-économiques à actionner pour la mise en œuvre de la transition écologique et de la neutralité carbone. Il fait suite au premier AAP et permettra le financement de projets sur les thématiques non couvertes par les projets lauréats lors de la première vague, notamment sur les axes 3 (Développement de la production et de l'utilisation de la biomasse végétale) et 4 (Questions économiques et sociales : moteurs et impacts du changement). Le programme souhaite capitaliser sur le dynamisme de la communauté nationale répartie dans différentes institutions ainsi que sur les atouts des dispositifs de recherche sur les territoires métropolitain et ultra marin mais aussi à l’international, notamment dans les pays du Sud. La mobilisation de cette large communauté scientifique à travers ce programme ambitieux est la condition sine qua non pour déterminer précisément la contribution possible des écosystèmes continentaux à l’atténuation du changement climatique, sans laquelle l’objectif de l’accord de Paris n’est pas atteignable.

Le dépôt des projets est attendu avant le 24 janvier 2024. Les projets seront évalués par un jury indépendant.

Cette deuxième vague de l’AAP mobilisera un maximum de 6.1 M€ et le montant de l’aide demandée par projet doit se situer entre 0.80 et 1.25 M€. La durée des projets est de 4 à 5 ans.

L’établissement coordinateur doit être un établissement français d’enseignement supérieur et de recherche ; un même responsable du projet ne pourra être porteur que d’un seul projet.

Ouvert
Clos
Ouverture : 02/10/2023 à 09:00 CEST
Fermeture : 24/01/2024 à 11:00 CET

Informations générales

PEPR-FairCarbon(at)agencerecherche.fr

 

 

InstrumentsFinancements

Consultez les appels en cours et à venir des partenaires du portail appelsprojetsrecherche.fr


Le portail appelsprojetsrecherche.fr centralise toutes les informations sur les appels à projets et à candidatures portés par l’ADEME, l’ANR, l’Inserm dont l’ANRS | Maladies infectieuses émergentes, l’Anses et l’INCa. Il offre ainsi un accès simplifié aux appels à venir et en cours, pour une plus grande visibilité des opportunités de financement. Après la date de clôture, les appels restent publiés encore quelques mois.

Portail appelsprojetsrecherche.fr

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter