Sélectionné – 2014

OH RISQUE

Le programme "OH Risque" est l'un des deux programmes de la composante "Aux Frontières de la Recherche" annoncés en juillet 2013 lors de la publication du plan d'action 2014 de l'ANR. L'appel à projet "OH Risque", lancé sous forme d'un concours, a pour objet de favoriser des projets de recherche exploratoire notamment à très haut risque scientifique, mais à fort potentiel d'impacts scientifiques, technologiques, voire économiques. L'objectif est de soutenir l'ouverture de nouvelles voies de recherche très innovantes, encore vierges, caractérisées à la fois par un niveau de très haut risque scientifique et une perspective de retombées potentielles exceptionnelles en cas de réussite. En offrant à des chercheurs audacieux des fonds nécessaires pour amorcer l'exploration de concepts innovants ou de nouveaux paradigmes à très fort potentiel, l'appel à projets "OH-Risque" complète le cadre programmatique de l'ANR et contribue à l'objectif de ruptures scientifiques et technologiques qui ouvrent de nouveaux horizons d'opportunité.

Ce programme particulier prend la forme d'un concours. L'objectif de l'ANR est de financer de l'ordre de 12 à 15 projets à l'issue du processus de sélection. Par ailleurs, ces projets lauréats seront financés sur une première période de deux ans. La poursuite des travaux sur une période complémentaire de deux ans maximum sera conditionnée à l'obtention d'un avis favorable à l'issue d'une évaluation de l'atteinte d'objectifs fixés dans le cadre d'un jalon décisionnel obligatoire.

Le lancement de cet appel à projets en 2014 est réalisé à titre expérimental. Une évaluation rigoureuse sera réalisée à l'issue de cette première édition, au regard de la pertinence et de l'acceptabilité de son déroulement. L'ANR souhaite attirer l'attention de la communauté sur le caractère en rupture de ce programme pour lequel le nombre de propositions soumises devrait être limité.

Ouvert
Clos
Ouverture : 10/07/2014 à 14h20 CEST
Limite de soumission des dossiers : 09/10/2014 à 13h00 CEST

 

Responsable de programme : M. Pascal ROYER

Contact : oh-risque(at)agencerecherche.fr