Ouvert – 2020

Nouveaux Systèmes d’Expression – Appel à projets - 2020

Le présent appel à projets entre dans le cadre du grand défi « biomédicament : améliorer les rendements et maîtriser les coûts de production » qui vise à répondre à un des enjeux majeurs de la production pharmaceutique de demain en améliorant les rendements et les coûts de production des biomédicaments tout en assurant la qualité de ces productions (protéines recombinantes, anticorps, médicaments de thérapies géniques et médicaments de thérapies cellulaires).

La production des biomédicaments se fait aujourd’hui avec des systèmes cellulaires principalement issus d’organismes eucaryotes supérieurs (cellules d’insectes et cellules de mammifères). Les productions se font avec des lignées cellulaires et des milieux de cultures standards qui ont fait l’objet de procédures de caractérisations longues et coûteuses afin d’être qualifiées et autorisées en production pharmaceutique. Bien que les systèmes actuels fassent référence, la communauté scientifique s’accorde pour indiquer que les rendements de production de ces systèmes pourraient être améliorés afin de diminuer les coûts de production et de couvrir une demande plus large. A cette fin plusieurs pistes pourront être explorées par les porteurs de projets :

  • Amélioration des lignées cellulaires existantes par exemple par sélection clonale ou par génie génétique,
  • développement de nouvelles lignées cellulaires, quelle que soit l’espèce d’origine,
  • développement de nouveaux milieux de cultures, de nouvelles conditions de cultures afin d’entrainer une amélioration des rendements ou une diminutions des coûts de ces milieux de cultures,
  • pour des productions de petites quantités de principes actifs, développement de systèmes de production a-cellulaires (cell free) permettraient d’éliminer à la source les impuretés dues à la complexité de composition cellulaire (ADN, protéines des cellules hôtes..)associés et donc de diminuer les coûts de purification.

Des projets de recherche de grande ampleur avec un fort potentiel de transfert vers l’industrie et/ou vers la société sont attendus. Les projets sélectionnés pourront bénéficier d’un financement de 300 K€ à 1,5 M€ et avoir un horizon de réalisation de 3 ans.

Les travaux et résultats des projets financés dans le cadre de cet AAP ont un effet diffusant et intégrateur au sein d’une filière, qui s’exerce au-delà des simples relations nouées autour d’un projet de R&D limité dans le temps. Ils contribuent à structurer la communauté de recherche de la production de biomédicaments en relation avec la filière industrielle.

L’objectif est de conforter ou de constituer un tissu de relations de recherches collaboratives durables et pérennes entre laboratoires de recherche académiques, et grandes, moyennes et petites entreprises pour le développement de l’industrie de la production de biomédicaments en France.

Document à venir :

  • Annexe financière
Ouvert
Clos
Ouverture : 19/10/2020 à 18h00 CEST
Limite de soumission des dossiers : 21/01/2021 à 11h00 CET

Contact : BiopNSE(at)agencerecherche.fr