Clos – 2024

Nanotechnologies et technologies avancées pour la prévention, le diagnostic et la thérapie des maladies (NANOTECMEC) – ERA4Health 2024

L’ANR s’associe au nouvel appel à projets transnationaux lancé dans le cadre du Partenariat ERA4Health, visant à promouvoir un espace européen pour la santé. Ce nouvel appel réunira 15 pays : Autriche, Belgique (incluant la Wallonie, Bruxelles et la Flandre), Estonie, Israël, Italie, Lettonie, Lituanie, Norvège, Pologne, Portugal, Roumanie, Slovaquie, Espagne (incluant la région d’Andalousie), Taïwan, les Pays-Bas. Cet appel sera doté d’un budget global d’environ 18,5 millions d’euros.

L’objectif de cet appel est de permettre aux scientifiques de différents pays de construire une collaboration efficace sur des projets de recherche interdisciplinaires fondés sur la complémentarité et le partage d’expertise dans domaine de la nanomédecine avec une réelle approche de recherche translationnelle. Plus précisément les propositions devront porter sur des sujets de recherche sur l’une ou les deux thématiques suivantes :

a) Médecine régénérative

b) Diagnostic

c) Nanothérapie

La nanomédecine a le potentiel de permettre la détection précoce mais aussi la prévention des maladies, et d'améliorer le diagnostic, le traitement et le suivi des maladies. En outre, l'intégration des technologies clés génériques (KET) aux nanotechnologies offrira à la nanomédecine des possibilités encore plus grandes de favoriser l'innovation pour de nouvelles applications médicales. L'étude d'autres technologies clés génériques n'est possible que si elles sont utilisées en complément ou en combinaison avec les nanotechnologies.

Seuls les projets transnationaux seront financés. Les conditions suivantes devront s’appliquer pour la composition des consortia :

  • Minimum de trois partenaires éligibles au financement et maximum de cinq partenaires éligibles et appartenant à au moins trois pays différents participant à l’appel.
  • Pas plus de deux partenaires éligibles issus du même pays au sein d’un même consortium.
  • Le consortium peut être élargi à 6 ou 7 partenaires s’il inclut un ou deux partenaires issus des pays suivants : Lettonie, Lituanie, Slovaquie, Turquie.
  • Maximum de deux collaborateurs par consortium. Les collaborateurs sont des partenaires sur fond propre : ce sont des partenaires qui ne demandent pas de financement auprès d’une organisation de financement dans le cadre de l’appel (partenaire issu d’un pays non financé ou ne pouvant être financé selon les règles nationales/régionales des organisations de financement participant à l’appel).

L'ANR financera les partenaires français des projets sélectionnés. En respect avec les engagements de l’ANR, les participants s’engagent à déposer leurs publications au sein d’archives ouvertes, et à respecter le protocole de Nagoya concernant l’utilisation des ressources génétiques.

Erratum du 04.12.2023 au texte de l'appel à projets : 27/11/2023 - Addition de TUBITAK (Turquie) parmi les organismes de financement participantes (p.71) 29/11/2023 - Modification de la section « Eligibility of partners » dans l’Annexe RCN (p.48) - Modification du lien dans la section « Further guidance » de l’annexe ANR (p.35) 30/11/2023 - Modification de la section « Eligibility of partners » dans l’Annexe RCN (p.48)

Erratum du 20/12/2023 au texte de l'appel à projets : Addition de NKFIH (Hongrie) parmi les organismes de financement participantes (p 2, 9, 11, 36-37)

Ouvert
Clos
Ouverture : 28/11/2023 à 09:00 CET
Limite de dépôt des pré-dossiers : 30/01/2024 à 16:00 CET
Limite de soumission des dossiers : 13/06/2024 à 16:00 CEST

La sélection des projets se déroulera en deux étapes.

Le texte de l’appel à projets et le dossier à remplir (template) sont disponibles sur cette page ou sur le site internet d’ERA4Health.

Le dossier scientifique complété doit être soumis électroniquement sur le site de soumission de l’appel (aucune proposition ne sera recevable à l'ANR). De plus, l’ANR ne demande aucun document additionnel au moment de la soumission.

Secrétariat de l’appel à projets NANOTECMEC (à contacter de préférence par courrier électronique)

Anaïs Fradet / Mérick Machouri
nanotecmec(at)agencerecherche.fr
+33 1 73 54 81 74 /+33 1 72 73 06 72

InstrumentsFinancements

Consultez les appels en cours et à venir des partenaires du portail appelsprojetsrecherche.fr


Le portail appelsprojetsrecherche.fr centralise toutes les informations sur les appels à projets et à candidatures portés par l’ADEME, l’ANR, l’Inserm dont l’ANRS | Maladies infectieuses émergentes, l’Anses et l’INCa. Il offre ainsi un accès simplifié aux appels à venir et en cours, pour une plus grande visibilité des opportunités de financement. Après la date de clôture, les appels restent publiés encore quelques mois.

Portail appelsprojetsrecherche.fr

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter