L'appel à projets « Emergences et évolutions des cultures et des phénomènes culturels » doit permettre de mieux analyser et comprendre les cultures et les phénomènes culturels dans leur ensemble ou dans leurs formes particulières, à travers leur histoire et leurs développements ainsi que de mieux appréhender les conditions de leur émergence, de leur diffusion, voire de leur obsolescence et de leur disparition.
Il permettra en particulier d'approfondir les travaux sur l'hominisation, sur la différenciation hommes/primates, sur l'émergence ou l'évolution des systèmes symboliques et d'apprécier les dimensions culturelles et sociales de l'esprit humain. Il doit aussi permettre de mieux cerner les interactions entre biologie, culture et environnement au cours de l'évolution de l'humanité.
Favorisant la recherche fondamentale, il invite très clairement à des synergies interdisciplinaires dans l'ensemble des sciences humaines et sociales ; des collaborations avec des spécialistes de biologie de l'évolution ou de biologie du développement peuvent également être pertinentes. Des perspectives comparatistes sont souhaitées, afin d'explorer les objets moins dans une approche universitaire traditionnelle que dans leur véritable ampleur. Des projets monodisciplinaires devront inciter au dialogue entre différentes spécialités internes à une même discipline.
L'appel à projets a pour objectifs prioritaires :
Quatre axes sont proposés, à titre indicatif, aux porteurs de projets. Ils ne sont nullement limitatifs et les projets peuvent s'inscrire dans plusieurs axes.
Origines et évolution des diversités humaines
Émergences et évolutions des langages, des modes de représentation et des systèmes symboliques :
Pluralité et variabilité des cultures
Les dynamiques d'évolution
Le dossier de soumission complet est constitué de deux documents devant être renseignés :
Responsable de programme : Mireille BRANGE
Le portail appelsprojetsrecherche.fr centralise toutes les informations sur les appels à projets et à candidatures portés par l’ADEME, l’ANR, l’Inserm dont l’ANRS | Maladies infectieuses émergentes, l’Anses et l’INCa. Il offre ainsi un accès simplifié aux appels à venir et en cours, pour une plus grande visibilité des opportunités de financement. Après la date de clôture, les appels restent publiés encore quelques mois.
Portail appelsprojetsrecherche.fr