Flash Info
Les communautés scientifiques rencontrant des difficultés liées à la crise ukrainienne dans la réponse à un appel ou la conduite d’un projet peuvent contacter l’ANR à impactukraine@anr.fr
Sélectionné – 2013

Matériaux et Procédés pour des Produits Performants

L'ANR lance en 2013 un appel à projets dans le cadre du programme Matériaux et Procédés pour des Produits Performants dont l'objectif est de financer pour une durée de 3 à 4 ans les meilleurs projets de recherche partenariale entre organismes de recherche et entreprises.

Cet appel à projets a pour vocation de fédérer les acteurs scientifiques de domaines très variés comme la science des matériaux, le génie des procédés, la chimie, la mécanique, la physique, les mathématiques, autour d'un objectif commun qui est le développement de matériaux plus performants répondant à des besoins exprimés par la société, de développement durable mais également de performances extrêmes.

Les enjeux scientifiques et technologiques sont la mise en commun des connaissances venant de disciplines variées afin de générer des solutions nouvelles ou améliorées. Les approches multi-échelles, multi-physiques et multi-disciplinaires sont riches de potentialités pour accroître nos connaissances dans le domaine des matériaux et améliorer notre compréhension des relations structures-propriétés d'usage.

L'appel à projets 2013 est articulé suivant trois axes thématiques :

  • Axe 1 : Matières premières, matériaux et métaux stratégiques : économie, substitution, recyclage et réduction de l’impact environnemental
  • Axe 2 : Matériaux et fonctionnalités pour des produits compétitifs
  • Axe 3 : Procédés optimisés et innovants

L'apport à la solution des problèmes traités, de la simulation numérique et de son interaction avec les approches expérimentales, est fortement souhaité et sera intégrée à ces 3 axes.

Le programme sera également ouvert à des projets bilatéraux franco-allemands, dans le cadre d'un partenariat de l'ANR avec le Bundesministerium für Bildung und Forschung (BMBF), traitant des problèmes relevant uniquement de l'axe 1 et des métaux stratégiques. Une annexe spécifique sur le site Web présentera les modalités de la coopération.

Ouvert
Clos
Ouverture : 14/12/2012 à 14h45 CET
Limite de soumission des dossiers : 07/03/2013 à 13h00 CET
  • Pour toute information complémentaire et pour nous contacter au sujet de cet appel à projets, consultez la rubrique "contacts scientifiques" accessible par ce lien.
Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter