LEAP-SE 2025 - Premier appel à projets transnational : "Long-term Joint Europe-Africa Research and Innovation Projects on Sustainable Energy"

LEAP-SE est un programme de 6 ans mené par un consortium d’une vingtaine de partenaires de pays africains et européens, co-financé par la CE dans le cadre d’Horizon Europe. Ce partenariat s’appuie sur les acquis de programmes antérieurs tels que le programme LEAP-RE. LEAP-SE vise à développer un partenariat à long terme entre l’Afrique et l’Europe dans le domaine de la recherche et de l’innovation sur les énergies durables. Il s’inscrit dans le cadre du partenariat sur le changement climatique et l’énergie durable (CCSE) du dialogue politique de haut niveau Union Africaine - Union Européenne sur la science, la technologie et l’innovation.
Thématiques de l’appel à projets :
L’objectif de cet appel à projets est donc de contribuer à la promotion de projets conjoints entre l’Europe et l’Afrique dans le domaine des énergies durables et chaque proposition doit aborder au moins une des sept feuilles de route thématiques (Multi-Annual Roadmaps - MAR) décrites en détail dans le texte de l’appel à projets et sur le site de LEAP-RE :
- Evaluation des potentiels de développement des énergies renouvelables et intégration des énergies renouvelables dans les scénarios énergétiques (MAR 1)
- Fin de vie et seconde vie des technologies, réduction de l’impact environnemental des composants des énergies renouvelables (MAR 2)
- Systèmes solaires autonomes (Smart Solar Home System) (MAR 3)
- Smart-grid (à différentes échelles) pour les applications hors réseau (MAR 4)
- Procédés et équipements pour les usages productifs utilisant les énergies durables (MAR 5)
- Solutions innovantes pour les usages domestiques prioritaires (cuisson propre et chaîne de froid) (MAR 6)
- Production et utilisation d’hydrogène vert (MAR 7)
Pays participants :
Union Africaine : Afrique du Sud, Algérie, Egypte, Maroc, Sénégal, Tunisie
Pays membres de l’Union Européenne et pays associés à Horizon Europe : Allemagne, Autriche, Belgique, France, Italie, Portugal, Roumanie, Turquie
Modalités
Les projets financés dans le cadre de cet appel à projets devront correspondre à des coopérations transnationales comportant au moins quatre partenaires de quatre pays différents (deux pays membres de l’Union Européenne ou pays associés à Horizon Europe et deux de l’Union Africaine).
Au moins un partenaire du consortium doit provenir d'un État membre de l'UE ou un pays associé à Horizon Europe participant à l'appel à cofinancement et éligible au financement des organisations nationales ou régionales de financement, et un partenaire d'un pays de l’union africaine africain participant à l'appel à cofinancement et éligible au financement des organisations nationales ou régionales de financement. Chaque consortium doit inclure au moins un partenaire du secteur public (universitaire, centre de recherche public…) et une société commerciale appartenant à un des pays participants à l’appel. Les règles d’éligibilité détaillées sont décrites dans le texte de l’appel.
Dans une certaine mesure, des partenaires africains provenant de pays autres que les pays africains participant à l’appel à projets peuvent également être financés (voir le texte de l’appel pour plus de précisions).
L’ANR, financera des projets de recherche fondamentale, de recherche industrielle/appliquée et de développement expérimental de TRL 2 à 6 dans les domaines des MAR 1, 2, 3, 4, 5, 6 et 7 (toutes les MARs).
Les Partenaires des projets sélectionnés seront financés directement par leurs agences nationales/régionales respectives. En conséquence, des règles d’éligibilité nationales/régionales s’appliquent en plus de celles spécifiques à l’appel.
L’ANR financera uniquement des équipes françaises. En particulier, les Partenaires français demandant un financement à l’ANR doivent prendre connaissance du document « Modalités de participation pour les Partenaires sollicitant une aide de l’ANR », accessible sur cette page.
Contact :
Durant tout le processus, le secrétariat de l’appel (projects.leap-se(at)agencerecherche.fr) est le point de contact pour tout candidat.
Point de contact ANR :
François Moisan, responsable scientifique, francois.moisan(at)agencerecherche.fr
Julian Guerrero, chargé de projets scientifiques, Julian.guerrero(at)agencerecherche.fr
Le dépôt et l’évaluation des projets se déroulera en deux étapes. Tous les projets doivent être déposés via le portail de soumission fourni par l’ANR dont le lien est présent dans le texte de l’appel en respectant le format et les modalités demandées, comme indiquées sur le site officiel de LEAP-RE (voir le lien ci-dessus).
Aucune pré-proposition et proposition de projet ne sera acceptée après la date limite de dépôt. Seules les pré-propositions sélectionnées à l'issue de la première étape d'évaluation seront autorisées à soumettre une proposition complète.
Consultez les appels en cours et à venir des partenaires du portail appelsprojetsrecherche.fr
Le portail appelsprojetsrecherche.fr centralise toutes les informations sur les appels à projets et à candidatures portés par l’ADEME, l’ANR, l’Inserm dont l’ANRS | Maladies infectieuses émergentes, l’Anses et l’INCa. Il offre ainsi un accès simplifié aux appels à venir et en cours, pour une plus grande visibilité des opportunités de financement. Après la date de clôture, les appels restent publiés encore quelques mois.
Portail appelsprojetsrecherche.fr