Financement – 2009

La 6ème extinction : quantifier la perte de diversité biologique ; comprendre et agir sur les processus biologiques, économiques et sociaux qui l'accompagnent

Consultez la liste des projets financés ainsi que leurs résumés

Les objectifs du programme "la 6éme extinction" sont de faire progresser les connaissances sur les facteurs pouvant conduire à une perte de biodiversité et les conséquences de cette perte à la fois sur le fonctionnement des écosystèmes et sur les développements socio-économiques. L'ensemble de ces données pourra constituer une base dans le cadre de l'élaboration de stratégies d'orientation pour un développement durable des activités humaines.

L'appel à projets 2009 s'articule autour de trois axes.

  1. Documenter et caractériser l'érosion de la biodiversité et la dégradation des services écosystémiques.
    Il s'agit de caractériser essentiellement l'amplitude, l'hétérogéneité spatiale et temporelle des changements de biodiversité à ses différents niveaux : extinction/diversification d'espèces, organisation des communautés et dynamique des groupes fonctionnels.
      
  2. Scénariser et modéliser les changements de la biodiversité.
    Il s'agit de contribuer à révéler les paramètres ayant une incidence majeure sur ces changements puis de représenter les systèmes et leur fonctionnement par des modèles de prévision de la dynamique future de la biodiversité.
     
  3. Comprendre les interactions dynamiques entre les processus économiques et sociaux et la réduction de la biodiversité.
    Il s'agit d'améliorer les connaissances des processus et les réponses des sociétés à ces processus, puis de fournir des outils d'aide à la décision pour assurer la co-viabilité des systèmes écologiques et sociaux.

La mise en œuvre de cet appel à projets est réalisée par l’ANR, avec la participation de la FRB (Fondation pour la Recherche sur la Biodiversité)

Ouvert
Clos
Ouverture : 19/12/2008 à 00h00 CET
Limite de soumission des dossiers : 24/04/2009 à 13h00 CEST

Les consortia devront dans tous les cas comprendre au minimum deux partenaires.
Les consortia pourront être constitués soit uniquement de partenaires publics, soit comporter un (ou plusieurs) partenaires publics associés à un (ou plusieurs) partenaires entreprise.

Les projets proposés doivent être envoyés sous forme électronique (documents de soumission A et B) impérativement avant la clôture de l'appel à projets :

LE 24/04/2009 A 13H00 (HEURE DE PARIS)

à l'adresse 6emeextinction@agencerecherche.fr

Une version imprimée du document de soumission A signée de tous les partenaires devra être envoyée par courrier recommandé avec accusé de réception au plus tard :

le 11/05/2009 à 24h00 le cachet de la poste faisant foi, à l'adresse postale :

Agence Nationale de la Recherche
Programme "6ème extinction"
212 rue de Bercy
75012 Paris

Correspondante à l'ANR

 

Pour tout renseignement :
Mme Anne Portier
Tél. : 01.78.09.80.31
Mèl : 6emeextinction@agencerecherche.fr

Responsable de programme ANR

 

M Gabriel Cornic
Tél. : 01 78 09 80 74
Mèl : gabriel.cornic@agencerecherche.fr

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter