Sélectionné – 2021

JPI Patrimoine Culturel – Patrimoine, Identités et Perspectives : s’adapter à des sociétés en évolution

L’Initiative de programmation conjointe (IPC, en anglais JPI) de recherche européenne « Patrimoine culturel et changement global (JPI CH) » lance l’appel à projets « Patrimoine, Identités et Perspectives : s’adapter à des sociétés en évolution ».

Les chercheurs sont invités à déposer des projets qui, à partir de différentes perspectives et systèmes de valeurs (inter)nationaux,  traitent du rôle du patrimoine dans la société. Cela concerne, par exemple, des questions portant sur le rôle joué par le patrimoine dans la formation des identités, sur la manière dont les institutions peuvent gérer le patrimoine de manière inclusive, ou sur la contribution du numérique à un accès élargi au patrimoine. Cet appel à projets vise à soutenir des recherches interdisciplinaires mises en place et réalisées par des consortiums transnationaux dans le cadre de projets uniques.

Cinq thèmes :

Les candidats sont encouragés à collaborer de manière interdisciplinaire afin d’associer des savoirs et des compétences en sciences humaines et sociales, en arts et en sciences techniques et / ou physiques. Les échanges interdisciplinaires sont nécessaires pour développer une recherche innovante sur le patrimoine culturel. Cinq thèmes ont donc été sélectionnés pour cet appel ; les candidats sont expressément invités à associer des problématiques et / ou des approches relevant de plusieurs de ces thèmes.

Les thèmes sont :

  • repenser le rôle implicite du patrimoine culturel dans la société ;
  • les perspectives et les constructions du patrimoine culturel ;
  • les approches managériales du patrimoine culturel : co-création, relier les communautés, les objectifs de développement durable ;
  • l’accès (numérique) innovant et inclusif au patrimoine culturel;
  • les retombées du patrimoine culturel : culturelles, économiques, pour les usagers, en matière de  politiques publiques et de valeurs sociales.

Budget et pays participants

Le montant total de 6 530 081 euros sera disponible pour les chercheurs travaillant dans des institutions relevant d’agences de financement en Bulgarie, à Chypre, en Estonie, en France, en Grèce, en Lettonie, en Lituanie, en Norvège, aux Pays-Bas, en Pologne, au Portugal, en République tchèque, en Suède et au Royaume-Uni, qui peuvent soumettre conjointement un projet.

Critères d’éligibilité

Les critères d’éligibilité les plus importants sont :

  • La durée maximale des projets ne doit pas excéder 36 mois.
  • Chaque consortium doit comporter au moins trois responsables scientifiques (Principal Investigator - PI), chacun basé dans une institution relevant d’une agence de financement nationale différente participant à cet appel. L’institution doit être éligible au regard des critères de cette agence.
  • Le nombre maximum de responsables scientifiques au sein d’un consortium est cinq.
  • Chaque consortium doit comporter au moins un partenaire associé afin de renforcer l'impact et la pertinence sociétale du projet.
  • Les candidatures doivent satisfaire aux critères d’éligibilité et de budget maximum autorisé, de chaque agence de financement nationale.
  • Toutes les propositions, y compris les documents obligatoires, doivent être soumises en anglais.

À propos de la JPI Cultural Heritage & Global Change

Cet appel fait partie d'une « feuille de route pour les appels à projets » pour la période 2017-2020. Par le passé, les appels organisés dans le cadre de la JPI CH ont porté sur : Patrimoine Numérique (2017), Le Patrimoine dans des Environnements en Mutation (2018) et Conservation, Protection et Usages (2019).

Depuis 2010, dix-huit pays, dans des configurations différentes, ont harmonisé leurs programmes de recherche. Quarante-neuf projets de recherche sur le patrimoine culturel ont commencé, dont vingt-six sont maintenant terminés. Les projets achevés ont été financés par les appels de la JPI CH : Premier Appel Pilote (2013) et Appel Conjoint Patrimoine Plus (2014).

Erratum du 12/08/2020 : La partie D du formulaire de dépôt (proposal template), page 4 à 6 a été corrigée. La limite maximale du nombre de mots par rubrique a été étendue à 700 mots.

Ouvert
Clos
Ouverture : 27/04/2020 à 16:00 CEST
Limite de soumission des dossiers : 22/09/2020 à 14:00 CEST

Compte tenu de la mondialisation et de son impact sur les collaborations de recherche, un groupe de messagerie (appelé JPICH-CHIP) a été créé afin d’aider les chercheurs à entrer en contact avec des partenaires potentiellement intéressés. Des idées de propositions de recherche pourront être partagées au sein de ce groupe de messagerie. Vous pouvez utiliser ce service en vous inscrivant via ce lien. Le groupe de messagerie est une initiative de l’agence britannique Arts and Humanities Research Council (AHRC).

Contacts

Erratum du 11/06/2020 : L'appel à projets et les FAQs ont été corrigés à la suite du retrait de l'agence chypriote, Research and Innovation Foundation (RIF), du financement de cet appel.

Erratum du 16/06/2020 : Les modalités de participation pour les chercheurs sollicitant une aide de l'ANR ont été corrigées en page 3 et 4. Le lien vers le site de soumission de l'ANR dirige maintenant directement vers la page de l'appel à projets CHIP.

Projets financés

InstrumentsFinancements

Consultez les appels en cours et à venir des partenaires du portail appelsprojetsrecherche.fr


Le portail appelsprojetsrecherche.fr centralise toutes les informations sur les appels à projets et à candidatures portés par l’ADEME, l’ANR, l’Inserm dont l’ANRS | Maladies infectieuses émergentes, l’Anses et l’INCa. Il offre ainsi un accès simplifié aux appels à venir et en cours, pour une plus grande visibilité des opportunités de financement. Après la date de clôture, les appels restent publiés encore quelques mois.

Portail appelsprojetsrecherche.fr

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter