L'ANR s'associe à l'initiative européenne de programmation conjointe JPI More Years, Better Lives qui lance son deuxième appel à projets (AAP) sur la protection sociale, le bien-être et le changement démographique.
L’appel associe dix pays d’Europe : Autriche, Belgique, Espagne, Finlande, France, Italie, Norvège, Pays Bas, Portugal auxquels s’ajoutent le Canada et Israel.
Cet appel permettra une meilleure coordination des programmes et des activités de recherche et de développement nationaux, européens et canadiens applicable à l'évolution démographique afin de relever les défis les plus urgents et les plus exigeants définis dans l'agenda stratégique de recherche (SRA), développé dans le cadre de l'action conjointe européenne J-Age II.
L'objectif de l'appel est d'appuyer la recherche qui permettra d'améliorer la compréhension des différentes approches au bien-être afin de garantir la qualité de la vie, en particulier pour les personnes âgées. L'objectif est de développer des perspectives comparatives sur des «modèles sociaux», et les façons dont ils sont en train de changer la grande diversité des approches pour le bien-être à travers l'Europe et le Canada. Une meilleure compréhension de ces différences peut aider les décideurs à identifier les besoins de coordination, sachant que leurs propres modèles évoluent en réponse à l'évolution des circonstances et des pressions démographiques. Parce que les modèles de protection sociale impliquent une interaction complexe de l'activité publique, privée et bénévole, comprendre leur impact et les façons dont ils sont en train de changer, va renforcer l’interdisciplinarité et l'expertise de nombreuses disciplines académiques.
Les agences de financement qui participent à cette édition de l’appel à projets sont :
Le présent appel a pour thème « protection sociale, bien-être et changement démographique» : comprendre les modèles de protection sociale.
L’appel invite les chercheurs à présenter des projets traitant d’une ou plusieurs de ces problématiques suivantes, entendues de façon large :
Les chercheurs sont invités à prendre connaissance de l’Agenda stratégique élaboré en 2014 par les 14 pays du JPI, plus spécialement les thèmes n°1 « Quality of life, wellbeing and health » et n°9 « Welfare models ».
Erratum du 8 mars 2016 : merci de prendre en compte l'arrivée de la BELSPO dans la liste des agences de financement (Belgique).
Seuls les projets transnationaux seront financés. Chaque consortium de projet devra être composé, au minimum, de trois équipes de recherche en provenance de trois pays participant à l’appel.
Le nombre maximum de participants admissibles dans un consortium du projet est de sept. Les déposants non éligibles au financement (par exemple en provenance de pays non-financé ou non finançable conformément aux réglementations nationales des pays de financement participants) peuvent participer à une proposition de projet s’ils sont en mesure d'assurer leur propre financement.
Ces participants doivent indiquer à l'avance la source de financement pour leur part dans le projet. Cependant, la majorité des groupes de participants à un consortium et le coordinateur doivent être éligibles au financement par les organisations individuelles de financement, selon les réglementations nationales.
Les propositions sont soumises à des critères nationaux d'éligibilité fixées par les agences de financement participant à l’appel. Les candidats sont fortement encouragés à communiquer avec leur représentant national afin de confirmer leur éligibilité.
L'ANR financera exclusivement les partenaires français des projets sélectionnés.
Soyez vigilants à chaque contribution financière maximale fixéee par chaque pays : voir texte de l’appel à projets.
En plus de votre dépôt de dossier sur le site web, http://www.jp-demographic.eu, veuillez transmettre l’annexe financière (via le lien dans « Documents ») rempli et signé par le coordinateur français, auprès de Teddy ARRIF par courrier email : teddy.arrif(at)anr.fr pour le 11 avril 2016, 12h00 (CET) au plus tard.
En savoir plus :
La soumission se fera en une seule étape.
Le processus de soumission et d'évaluation sera géré par le Secrétariat de l'appel à projets de la JPI MYBL assuré par l’Instituto de Salud Carlos III (Espagne)
Pour les modalités de soumission électronique, voir le document de gouvernance du JPI : http://www.jp-demographic.eu
Les dossiers (en anglais) doivent être téléchargés sur le site de soumission avant la date de clôture fixée au 11 avril 2016 à 12h00 (CET).
Le document financier, disponible dans la partie téléchargement, doit impérativement être transmis par mail avant le 11 avril 12 h 00 (CET) à l’adresse suivante : teddy.arrif(at)anr.fr
Chaque partenaire français impliqué dans un projet sélectionné devra signer une convention avec l'ANR. Les candidats français sont donc soumis aux critères d'éligibilité de l'ANR et leur financement sera soumis aux règles de l'ANR. Pour plus de renseignements concernant les règles de l'ANR, veuillez lire attentivement "l'Annexe pour les participants français" (voir dans la rubrique "téléchargements").
Chargé de mission scientifique ANR
Arrif Teddy
+33 1 80 48 83 73
Teddy.ARRIF(at)agencerecherche.fr
Date de mise en service de l’outil de soumission : 22 février 2016
Le portail appelsprojetsrecherche.fr centralise toutes les informations sur les appels à projets et à candidatures portés par l’ADEME, l’ANR, l’Inserm dont l’ANRS | Maladies infectieuses émergentes, l’Anses et l’INCa. Il offre ainsi un accès simplifié aux appels à venir et en cours, pour une plus grande visibilité des opportunités de financement. Après la date de clôture, les appels restent publiés encore quelques mois.
Portail appelsprojetsrecherche.fr