Sélectionné – 2010

Instituts de Recherche Technologique (IRT) - Appel à projets – 2010

Dotée d'une enveloppe globale de 2 milliards d'euros, l'action « Instituts de Recherche Technologique » permettra de faire émerger 4 à 6 IRT au sein de campus d'innovation technologique de dimension mondiale, à l'issue de 2 appels à projets. Chaque IRT bénéficiera d'une dotation pour réaliser des investissements et soutenir son fonctionnement dans la durée. Le présent appel à projets est le premier de ces appels.

Ces instituts, au travers de partenariats stratégiques publics-privés en matière de recherche, de formation et d'innovation, renforceront les écosystèmes constitués par les pôles de compétitivité et permettront à la France d'atteindre l'excellence dans des secteurs clés d'avenir et de se doter de filières économiques parmi les plus compétitives au niveau mondial, afin de créer de la valeur et de l'emploi.

Concentrés sur un site principal, éventuellement associés à des sites secondaires qui renforceraient leur potentiel, les IRT piloteront des programmes de recherche couplés à des plates-formes technologiques, effectueront des travaux de recherche et de développement expérimental orientés vers les besoins des marchés au meilleur niveau international, contribueront à l'ingénierie des formations initiales et continues (formation professionnelle qualifiante et/ou diplômante), et veilleront à la valorisation socio-économique des résultats obtenus. Dans une logique de co-investissements publics-privés, un investissement fort des entreprises partenaires des IRT est attendu.

Les IRT auront ainsi un impact structurant majeur en stimulant la compétitivité des filières économiques. Ils renforceront le transfert des connaissances vers les entreprises du fait du partenariat mis en place dès l'amont. Les étudiants pourront se former sur des plates-formes de haut niveau au plus près des besoins identifiés par les entreprises.

Les retombées économiques attendues sont donc considérables. Par leurs actions, les IRT contribueront au développement de nouveaux produits innovants et à l'insertion professionnelle des étudiants et permettront de tisser des partenariats et d'accroitre l'attractivité de la France pour les entreprises.

Ce premier appel à projets intervient après l'appel à manifestations d'intérêt clos le 10 septembre dernier qui a permis de mieux cerner la typologie des projets potentiels, de mesurer les attentes et questionnements des porteurs de projets et d'en affiner le cahier des charges.

Les candidats disposent de 2 mois pour préparer et déposer leur projet auprès de l'Agence Nationale de la Recherche. Les dossiers devront être soumis, au plus tard le 31 janvier 2011 à 13h00. Un jury international identifiera les meilleurs d'entre eux mi mars 2011 et les décisions d'attribution par l'Etat interviendront dans les semaines qui suivront.

Les projets dont les thèmes sont centrés sur les filières énergétiques et climatiques porteuses d'avenir ont vocation à se porter candidats à l'appel à projets concernant les Instituts d'excellence en matière d'énergies décarbonées du programme d'investissements d'avenir qui leur est dédié.

Ouvert
Clos
Ouverture : 01/07/2010 à 10:00 CEST
Limite de soumission des dossiers : 18/02/2011 à 13:00 CET
Date limite pour la lettre d'engagement : 11/03/2011 à 23:59 CET

Pour toute information concernant l'appel à projets "IRT", veuillez contacter par courrier électronique : irt(at)agencerecherche.fr

InstrumentsFinancements

Consultez les appels en cours et à venir des partenaires du portail appelsprojetsrecherche.fr


Le portail appelsprojetsrecherche.fr centralise toutes les informations sur les appels à projets et à candidatures portés par l’ADEME, l’ANR, l’Inserm dont l’ANRS | Maladies infectieuses émergentes, l’Anses et l’INCa. Il offre ainsi un accès simplifié aux appels à venir et en cours, pour une plus grande visibilité des opportunités de financement. Après la date de clôture, les appels restent publiés encore quelques mois.

Portail appelsprojetsrecherche.fr

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter