Ouvert – 2019

Impact des habitudes alimentaires, de la composition des aliments et de leurs voies de transformation sur la régulation de la masse corporelle et le développement de maladies métaboliques (METADIS)

L’ANR s’associe au 3ème appel à projets de l’ERA-Net HDHL-INTIMIC pour soutenir le montage de projets de recherche internationaux à l’interface entre nutrition et santé. Cet appel à projet réunit 11 pays (Allemagne, Belgique, Espagne, France, Israël, Italie, Lettonie, Norvège, Pays-Bas, République Tchèque, Suède) et sera doté d’un budget global de 8 millions d’euros, sans co-financement de la commission européenne.

L’objectif de l’appel est d’étudier comment certains facteurs alimentaires peuvent influencer l’appétit, la satiété, la masse corporelle, l’apparition ou le développement de maladies métaboliques en étudiant les mécanismes impliqués. En particulier, cet appel s’intéressera à l’impact sur la santé :

  • Des régimes alimentaires ou de la composition des aliments.
  • De la transformation des aliments et de leur condition de stockage.

Les projets devront tenir compte, selon la pertinence avec les recherches prévues, des effets de genre, des facteurs de risques sociétaux, ethniques et génétiques. Le développement intégral de nouvelles méthodes de transformation alimentaire sont exclues de cet appel à projet.

Les consortiums doivent comporter de 3 à 8 partenaires, appartenant à au moins trois pays différents impliqués dans l’appel à projets. Deux partenaires maximum par pays seront acceptés. Les partenaires peuvent venir du monde de la recherche académique, comme du milieu privé, industriel ou associatif. Une description détaillée des critères d’éligibilité est disponible sur le site du JPI HDHL. Dans cet appel à projet, une attention particulière sera portée sur la formation et la carrière des jeunes chercheurs (thésards, post-doctorants) par le biais de programmes de mobilité entre partenaires au sein du consortium ou via l’organisation d’écoles d’été (consulter le site de l’appel à projet pour connaitre l’éligibilité du financement de ces activités).

Le financement sera attribué pour une durée de trois ans maximum. L'ANR financera exclusivement les partenaires français des projets sélectionnés.

Ouvert
Clos
Ouverture : 05/02/2019 à 17h00 CET
Limite de dépôt des pré-dossiers : 02/04/2019 à 17h00 CEST
Limite de soumission des dossiers : 09/07/2019 à 17h00 CEST

Erratum du 19/02/19 : les règles relatives à l’éligibilité et au financement des partenaires espagnols ont été modifiées (annexes du texte de l’appel à projets, page 41-43).

 

La sélection des projets se déroulera en deux étapes (pré-propositions puis proposition).

Le texte de l’appel à projet et le dossier à remplir (template) sont disponibles sur cette page ou sur le site du JPI HDHL.

Le dossier scientifique complété doit être soumis électroniquement sur le site de soumission du JPI HDHL (Aucune proposition ne sera recevable à l'ANR).

Secrétariat de l’appel à projets METADIS (à contacter de préférence par courrier électronique)

Sophie Gay et Martine Batoux
JPI-HDHLCalls(at)agencerecherche.fr
+33 1 78 09 80 39/+33 1 73 54 81 40