Financement – 2009

Hydrogène et Piles à Combustible

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L'hydrogène est un vecteur énergétique qui a un fort potentiel pour contribuer à réduire à long terme les émissions de gaz à effet de serre. Associé à la pile à combustible, l'hydrogène offre une nouvelle option pour alimenter le secteur des transports à partir de sources primaires d'énergie, notamment nucléaires ou renouvelables, en complément du vecteur électrique. Son utilisation permettrait aussi de répondre à certains besoins électriques spécifiques : équipements portables, groupes de secours, alimentation de sites isolés, cogénération électricité-chaleur, groupes auxiliaires de puissance, ... Enfin, il offre un potentiel de stockage tampon de l'électricité produite de façon intermittente à partir des énergies renouvelables telles que l'éolien ou le photovoltaïque.

Le nouveau programme H-PAC prend le relai du précédent programme PAN-H. Il a pour objectif de déployer les technologies de développement d'une filière industrielle française des piles à combustible pour des applications stationnaires, à faire émerger une filière française de production d'hydrogène et ultérieurement à préparer le marché automobile à l'horizon 2020.

Dans sa première édition, le programme H-PAC met fortement l'accent sur les recherches ayant pour objectif de lever les verrous qui constituent un frein majeur au développement de la filière " Hydrogène & Pile à Combustible ". Des projets sont donc tout particulièrement attendus sur le développement de réservoirs performants, le développement de matériaux innovants de stockage de l'hydrogène, la mise au point de nouveaux catalyseurs exempts ou pauvres en métaux nobles et présentant des performances intéressantes, le développement de nouvelles membranes, le développement de matériaux permettant d'augmenter la température de fonctionnement des piles PEM ou d'abaisser la température de fonctionnement des SOFC.

L'appel à projets 2009 du programme H-PAC est organisé en trois axes thématiques :

  • Axe 1 : Production propre d'hydrogène ;
  • Axe 2 : Stockage de l'hydrogène;
  • Axe 3 : Pile et système pile.
Ouvert
Clos
Ouverture : 19/01/2009 à 00:00 CET
Limite de soumission des dossiers : 30/03/2009 à 13:00 CEST

Date limite de soumission des documents A et B:
30 mars 2009 à 13h, par soumission électronique.

Merci de bien vouloir nommer le document A de la façon suivante:  Acronyme_A.xls
Merci de bien vouloir nommer le document B de la façon suivante:  Acronyme_B.doc

La soumission électronique des documents se fait sur le site web du programme H-pac : www-anr-hpac.cea.fr

Il est recommandé d'accéder à ce site pour s'identifier et obtenir un numéro de compte par projet à soumettre, sans attendre la date limite de dépôt des dossiers.

et sous forme papier (document A avec les engagements signés, et document B), par courrier suivi,
avant la date limite : 6 mai 2009, à 24h, cachet de la poste faisant foi,
à l'adresse suivante :

CEA
Délégation ANR/NTE
L'Orme des Merisiers - Bâtiment 774
91191 Gif sur Yvette Cedex

Informations techniques et scientifiques à la délégation ANR/NTE du CEA :
Françoise Brucy , Tel : +33 1 69 08 27 73
Mel : francoise.brucy@cea.fr

Informations administratives et financières :
Excelso Da Silva , Tel : +33 1 69 08 54 51
Mel : excelso.da-silva@cea.fr

Responsable du programme ANR:
Prof. François Béguin (francois.beguin@agencerecherche.fr)

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