Sélectionné – 2008

Gouverner et administrer

Consultez la liste des projets sélectionnés

Attention : la liste des projets définitivement financés sera rendue publique au terme de l’instruction administrative et financière.

Dans le cadre de l'édition 2008 du Programme sciences humaines et sociales, l'appel à projets thématique "Gouverner et administrer" est ouvert à toutes les disciplines des sciences humaines et sociales.

La question de la gouvernabilité des sociétés démocratiques est une préoccupation de longue date. Toutefois, les recherches menées ces dernières années ont eu tendance à délaisser le thème de la gouvernabilité pour celui de la gouvernance et à laisser dans l'ombre la question de la spécificité du rôle et du statut des autorités politiques officielles.

Ce programme entend s'intéresser en priorité aux concepts et aux institutions de gouvernement et d'administration. Plus précisément, il a vocation à susciter des recherches qui actualisent les connaissances sur le pouvoir des autorités publiques, sur leur rôle dans la fabrication et la mise en oeuvre des institutions et des règles au cœur des pratiques de gouvernement et d'administration, ainsi que sur la légitimité des agents qui les représentent au quotidien.

La thématique du gouvernement et de l'administration concerne toute discipline qui traite des rapports et de l'exercice du pouvoir. Elle est pertinente dans tous les contextes politiques et sociaux, quels que soient la nature du régime, les rapports entre Etat et société, la période historique. Elle prend en compte la dimension nationale et locale autant qu'internationale. Ce programme souhaite aussi encourager le développement de recherches comparatistes. Par ailleurs, la perspective historique sur les moyen et long termes, doit permettre de mettre en évidence les effets de rupture et les permanences.


Axes thématiques possibles

  • Les frontières du gouvernement et de l'administration
  • Les savoirs et les instruments de gouvernement
  • Gouvernement négocié
  • Gouvernement et démocratie
  • Gouvernement des conduites
  • Gouvernement et processus de légitimation
  • Gouvernants et fonctionnaires
Ouvert
Clos
Ouverture : 15/01/2008 à 00h00 CET
Limite de soumission des dossiers : 26/03/2008 à 16h00 CET

Date limite d'envoi des dossiers :
26 mars 2008 à 16H par voie électronique
26 mars 2008 à minuit par courrier postal

Les dossiers doivent être envoyés par courrier électronique et par courrier postal en  2 exemplaires (un original et 1 copie) cachet de la poste faisant foi

A
Programme ANR "Gouverner et administrer"
ENS LSH
15 Parvis René Descartes
BP 7000
69342 Lyon cedex 07

et
gouverner-anr@ens-lsh.fr

RENSEIGNEMENTS ADMINISTRATIFS
gouverner-anr@ens-lsh.fr
RENSEIGNEMENTS SCIENTIFIQUES
diane.roman@agencerecherche.fr

Le formulaire de soumission sera disponible sur le site de l'ANR aux alentours du 28 janvier 2008

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter