Ouvert – 2024

France 2030 - Appel à manifestation d'intérêt du PEPR SPLEEN "Soutenir l’innovation pour développer de nouveaux procédés industriels largement décarbonés"

Le Programme et Equipements Prioritaires de Recherche (PEPR) « Soutenir l’innovation pour développer de nouveaux procédés industriels largement décarbonés » (SPLEEN) s’inscrit dans la stratégie nationale d’accélération France 2030 « Décarbonation de l’industrie » et vise à préparer une offre technologique et des solutions en rupture qui contribueront à la tenue des engagements climatiques de la France à l’horizon 2050 et à renforcer la souveraineté nationale sur les technologies dédiées à la décarbonation.

Le PEPR SPLEEN pour la décarbonation de l’industrie a comme objectif la mise en œuvre d’un programme de recherche structurant, visant à la transformation des procédés industriels pour les rendre moins émetteurs de gaz à effet de serre. Il a vocation à encourager et à soutenir des activités de recherche amont, dans la gamme de maturité industrielle TRL 1-4, répondant aux priorités définies dans le cadre de la stratégie nationale d’accélération « Décarbonation de l’industrie » de France 2030. Son pilotage est assuré par le CNRS et par IFP Energies nouvelles (IFPEN).

Le présent Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) est destiné à sélectionner plusieurs projets correspondant aux thématiques de recherche identifiées :

  • Thématique 1 : Approche multi-échelles (locale, régionale, nationale et européenne) pour une décarbonation efficace de l’industrie dans une perspective économique et sociotechnique.
  • Thématique 2 : Production de froid innovant.
  • Thématique 3 : Gestion de la chaleur, récupération, valorisation de la chaleur fatale.
  • Thématique 4 : Procédés pour la décarbonation de l’industrie de l’acier et du ciment.
  • Thématique 5 : Monitoring long-terme et quantification pour le stockage de CO2 onshore.

L’objectif de cet Appel à Manifestation d’Intérêt est de collecter des candidatures d‘équipes de recherche ou de préconsortiums d’équipes de recherche, afin d’explorer ces thématiques de recherche et d’obtenir des avancées scientifiques dans le cadre des sujets décrits dans le texte de cet appel.

Les réponses attendues pourront se positionner sur plusieurs axes thématiques, dans la mesure où une valeur ajoutée est apportée sur chacune des thématiques choisies.

Ouvert
Clos
Ouverture : 30/04/2024 à 09:00 CEST
Limite de dépôt des lettres d’intention : 30/05/2024 à 11:00 CEST
Limite de dépôt des projets : 01/10/2024 à 11:00 CEST

Date de limite prévisionnelle pour le dépôt des projets complets le 01/10/2024 à 11 :00 CEST

 

Webinaire du 23 mai 2024

InstrumentsFinancements

Consultez les appels en cours et à venir des partenaires du portail appelsprojetsrecherche.fr


Le portail appelsprojetsrecherche.fr centralise toutes les informations sur les appels à projets et à candidatures portés par l’ADEME, l’ANR, l’Inserm dont l’ANRS | Maladies infectieuses émergentes, l’Anses et l’INCa. Il offre ainsi un accès simplifié aux appels à venir et en cours, pour une plus grande visibilité des opportunités de financement. Après la date de clôture, les appels restent publiés encore quelques mois.

Portail appelsprojetsrecherche.fr

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter