ERANET NEURON JTC2025 : Appel à propositions pour des projets de recherche multinationaux et translationnels sur les approches interdisciplinaires de la neuroscience de la douleur

Le présent appel à projets financera en priorité des études ayant le potentiel d’améliorer notre compréhension de la douleur chronique dans le contexte de leurs implications pour la santé cérébrale et la maladie, incluant les comorbidités associés, et également des propositions de recherche ayant pour objectif de permettre des diagnostics plus précoces et plus précis et de faciliter le développement de stratégies de traitements innovants, sûrs, efficaces et accessibles qui tiennent compte des différences individuelles, ouvrant ainsi la voie à une gestion personnalisée de la douleur.
Les propositions de recherche doivent couvrir au moins l'un des domaines suivants :
a) Recherche fondamentale sur les aspects neuroscientifiques de la pathogenèse, de l'étiologie, de la prévention, de la progression et du traitement de la douleur chronique. Cela peut inclure le développement de ressources et de technologies innovantes ou partagées considérées comme pertinentes dans le contexte du présent appel.
b) Recherche clinique visant à mettre au point de nouvelles stratégies de prévention, de diagnostic, de stratification des patients, de thérapie et de procédures de réadaptation pour les syndromes de douleur chronique.
Le consortium doit impliquer un minimum de 3 partenaires travaillant dans 3 pays différents et participant à cet AAP, tous trois éligibles à un financement des organisations participantes (voir texte d’AAP).
Secrétariat de l’AAP
Dr. Sophia Schach & Dr. Vera Mönter-Telgen, German Aerospace Centre Project Management Agency, DLR-PT, téléphone : +49 228 3821 2184 E-Mail : neuron-eranet(at)dlr.de
Contact ANR
Gaëlle Dutour Provenzano & Catherine Marquer, Phone: +33 (0) 1 75 77 49 41, E-mail: neuroncalls(at)agencerecherche.fr
Consultez les appels en cours et à venir des partenaires du portail appelsprojetsrecherche.fr
Le portail appelsprojetsrecherche.fr centralise toutes les informations sur les appels à projets et à candidatures portés par l’ADEME, l’ANR, l’Inserm dont l’ANRS | Maladies infectieuses émergentes, l’Anses et l’INCa. Il offre ainsi un accès simplifié aux appels à venir et en cours, pour une plus grande visibilité des opportunités de financement. Après la date de clôture, les appels restent publiés encore quelques mois.
Portail appelsprojetsrecherche.fr