ERA4Health 2026 - Comprendre et prévenir le surpoids et l'obésité (PREVENT-OO) - Mécanismes de leur apparition et de leur progression, déterminants négligés et nouvelles stratégies pour les périodes cruciales de transition de vie
L’Agence nationale de la recherche, en partenariat avec 19 pays, lance un nouvel appel à projets international dans le cadre du partenariat ERA4Health. Le budget total de cette action s’élève à environ 19 millions d’euros.
Cet appel permettra une collaboration transnationale de scientifiques multidisciplinaires pour travailler ensemble au-delà des frontières et de bénéficier des expertises et des donnés complémentaires autour de projets de recherche sur le surpoids et l’obésité.
Ces propositions devraient permettre de mieux comprendre les causes du surpoids, de l'obésité et des complications qui y sont liées, ou de se concentrer sur l'élaboration de stratégies de santé publique pour la prévention de l'obésité et du surpoids lors des périodes de transition critiques de la vie, dues à des changements biologiques ou socio-environnementaux.
Les chercheurs intéressés sont invités à consulter le texte de l’appel à projet et les modalités de participation pour les partenaires sollicitant une aide de l’ANR pour connaitre tous les détails de participation et notamment les conditions d’éligibilité.
Secrétariat de l’appel à projet/Points de contact à l’ANR
Ingrid PFEIFER / Martine BATOUX
+33 1 78 09 80 22/ +33 1 74 54 81 40
prevent-OO(at)agencerecherche.fr
L’appel à projet se déroule en deux étapes
Pour plus d’informations, un webinaire d’information aura lieu le 18 novembre 2025 à 10h et un webinaire « matchmaking » spécifique pour le thème 2 aura lieu le 21 novembre 2025.
Veuillez consulter le site web d'ERA4Health pour plus de détails.

Consultez les appels en cours et à venir des partenaires du portail appelsprojetsrecherche.fr

Le portail appelsprojetsrecherche.fr centralise toutes les informations sur les appels à projets et à candidatures portés par l’ADEME, l’ANR, l’Inserm dont l’ANRS | Maladies infectieuses émergentes, l’Anses et l’INCa. Il offre ainsi un accès simplifié aux appels à venir et en cours, pour une plus grande visibilité des opportunités de financement. Après la date de clôture, les appels restent publiés encore quelques mois.
Portail appelsprojetsrecherche.fr