L’Agence nationale de la recherche lance, en collaboration avec 11 pays le deuxième appel à projets dans le cadre de l’ERA-Net ERACoSysMed. Son objectif ? Financer des projets de recherche multilatéraux dans le domaine de la médecine des systèmes.
L’objectif de cet appel à projets est de soutenir le développement de projets encourageant la mise en œuvre d’approches de médecine systémique dans un cadre clinique (recherche et pratique médicale) à travers le financement d’excellents projets de recherche qui améliorerons nos connaissances actuelles dans le domaine de la santé.
Les projets démonstrateurs soumis devront partir d’un concept clairement défini comme un besoin clinique. Les projets devront conduire à la mise en place de nouvelles voies de recherche cliniques avec pour objectif final d’améliorer et de personnaliser la prévention, le diagnostic et les traitements des maladies.
Les projets doivent justifier le passage de la médecine systémique à la recherche ou la pratique médicale en se concentrant sur des ensembles de données de haute qualité et pertinentes pour la clinique. De plus, ils devront définir de nouvelles approches ou outils innovants permettant l’intégration de données cliniques et biologiques qui conduiront à la création ou à l’amélioration de modèles informatiques. La valeur ajoutée de la médecine des systèmes dans le domaine étudié doit être démontrée.
Note : les ensembles de données dans les domaines de recherche étudiés devront être accessibles avant la mise en place du projet. Cependant, ces ensembles de données pourront être complétés ou validés pendant le projet.
Douze pays participent à cet appel : Allemagne, Autriche, Belgique, Espagne, France, Israël, Italie, Luxembourg, Norvège, Pays Bas, Slovaquie et Slovénie.
Composition des consortia
Les partenaires académiques, cliniques et les entreprises (en particulier les petites et moyennes entreprises) pourront soumettre une proposition, en accord avec les règles nationales de financement.
Seuls les projets transnationaux seront financés. Chaque consortium pourra inclure entre trois et cinq équipes provenant au minimum de trois pays participant à l’appel à projets, avec un maximum de deux équipes par pays. Des collaborateurs extérieurs - c’est-à-dire des groupes provenant de pays ne participant pas à l’appel à projets, ou des groupes de recherches ne demandant pas de financement- peuvent participer aux projets, dans la limite de deux partenaires extérieurs maximum par consortium et s’ils démontrent à l’avance qu’ils auront les ressources économiques et humaines garanties (avant la soumission des propositions complètes) et accessibles au démarrage du projet.
Dans l’objectif de renforcer la mise en œuvre de la médecine des systèmes à travers toute l’Europe, la participation d’équipes de recherche de Slovaquie et de Slovénie est encouragée. Les consortia comprenant des partenaires de ces pays pourront augmenter le nombre maximum de partenaires à sept ou neuf dans le cas de la participation de deux collaborateurs extérieurs.
Chaque projet collaboratif devra présenter la masse critique pour atteindre ses objectifs scientifiques, transférer les approches de médecine systémiques à la recherche et la pratique clinique et clairement démontrer la valeur ajoutée de cette collaboration. Une expertise clinique est requise afin d’assurer un transfert efficace des résultats en application clinique.
De plus, chaque projet devra respecter les conditions suivantes :
Le financement maximum par partenaire français sera de 250 000€. Dans le cas où une équipe française coordonne le projet, le financement maximum pour un coordinateur français sera de 300 000€.
La soumission des projets se fera en deux temps : pré-proposition et proposition complète. Les propositions soumises doivent être rédigées en anglais et doivent être déposées par le coordinateur sur le système de soumission électronique dédié. Tout autre moyen de soumission ne sera pas accepté.
Les annexes spécifiques aux partenaires français sont accessibles sur ce site. Le texte de l’AAP, les instructions et le dossier à remplir (proposal templates) sont disponibles sur cette page ou sur le site de l'ERA NET.
Le dossier scientifique complété doit être soumis électroniquement sur le site indiqué ci-dessus.
Aucune proposition ne sera recevable à l'ANR
Pour tout renseignement, veuillez contacter, de préférence par courrier électronique :
Le Secrétariat de l'AAP :
Dr. Mauricio Garcia-Franco
eracosysmed.jcs(at)isciii.es
(+34) 91 822 28 85
Contacts ANR :
Dr. Juliane Halftermeyer
Tel: +33 1 78098022
E-mail: juliane.halftermeyer(at)agencerecherche.fr
Le portail appelsprojetsrecherche.fr centralise toutes les informations sur les appels à projets et à candidatures portés par l’ADEME, l’ANR, l’Inserm dont l’ANRS | Maladies infectieuses émergentes, l’Anses et l’INCa. Il offre ainsi un accès simplifié aux appels à venir et en cours, pour une plus grande visibilité des opportunités de financement. Après la date de clôture, les appels restent publiés encore quelques mois.
Portail appelsprojetsrecherche.fr