Sélectionné – 2014

ERA-Net BiodivERsA - Facce-JPI - Promouvoir des synergies, réduire les compromis entre approvisionnement alimentaire, biodiversité et services écosystémiques

Les partenaires pan-européens de l'ERA-Net BiodivERsA et du JPI FACCE lancent un appel à projets de recherche conjoint pour un budget total compris entre  8.5 et 9.7 M€. Il est ouvert aux équipes scientifiques de 14 pays: l’Allemagne, l’Autriche, la Bulgarie, Chypre, l’Espagne, la France, la Lituanie, la Norvège, les Pays-Bas, le Portugal, la Roumanie, la Suède, la Suisse et la Turquie.

L’Agence Nationale de la Recherche (ANR) contribuera à cet appel à hauteur maximum de 2 M€. La communauté scientifique française est donc appelée à se mobiliser fortement sur cet appel à projets. Les équipes de recherche françaises devront former des consortiums avec au moins deux autres pays partenaires.

L’objectif est de financer des recherches portant sur les  thèmes suivants (voir les détails dans le texte de l'appel à projets) :

  • T1: dans le contexte des changements globaux, dans quelle mesure la biodiversité peut-elle contribuer au renforcement des agro-écosystèmes/systèmes de production agricole, en termes de multifonctionnalité, de produits et de bénéfices.
     
  • T2 : quelles politiques et systèmes de gouvernance peuvent promouvoir l’émergence et le soutien des agro-écosystèmes/systèmes de production agricole bénéficiant de et bénéfiques à la biodiversité et aux services écosystémiques ?

Le contenu scientifique de l’appel à projets et les modalités de participation incluant les critères d’éligibilité et les recommandations importantes, ainsi que les modalités de participation et recommandations importantes pour les participants français sont disponibles ci-dessous, dans la rubrique "Documents".

Ouvert
Clos
Ouverture : 01/11/2013 à 14h58 CET
Limite de dépôt des pré-dossiers : 16/12/2013 à 17h00 CET
Limite de soumission des dossiers : 14/02/2014 à 17h00 CET

Attention : la première phase de pré-enregistrement est obligatoire.

Les pré-propositions doivent être soumises par le partenaire coordinateur sur la plateforme électronique de soumission indiquée ci-dessus, avant la date limite de dépôt sur le site. En raison du nombre important de connexions sur le site de soumission, il est recommandé de procéder au renseignement des informations demandées sans attendre la date limite de dépôt des dossiers.

 

Responsable de programme ANR
Maurice Héral

Chargée de mission scientifique
Cécile Nivet