Sélectionné – 2020

ERA-MIN 2 - Matières premières pour un développement durable et une économie circulaire

Dans le cadre de l’ERA-NET Cofund ERA-MIN2, qui réunit 21 agences de financement représentant 18 pays, l’Agence nationale de la recherche (ANR) lance un 3ème appel à projets sur les ressources en matières premières non énergétiques et non agricoles. Cet appel à projets conjoint transnational sera doté d’un montant global de 10 M€, sans co-financement de la Commission européenne.

Vers une gestion responsable et durable des ressources en matières premières

En soutenant des actions de recherche dans le domaine des matières premières non agricoles et non énergétiques, notamment celles dont les ressources peuvent être limitées soit intrinsèquement, soit pour des raisons géopolitiques, l’ERA-NET ERA-MIN 2 vise à promouvoir des solutions innovantes pour favoriser le développement industriel européen. L’objectif est de contribuer à la sécurisation de l’approvisionnement de l’Europe en matières premières primaires ou secondaires, tout en assurant une gestion responsable et durable de ces ressources.

L’industrie doit en effet améliorer l’efficacité d’usage de ces ressources, voire leur substituer d’autres éléments permettant aux produits de garder une fonctionnalité équivalente ou améliorée. L’ensemble des actions doit être pensé et intégré progressivement dans un schéma d’économie circulaire. Des efforts de recherche sont ainsi nécessaires à chacun des stades de la chaîne de valeur (exploration, conception, usage et recyclage…). Cela rejoint les efforts de soutien de la Commission européenne aux projets de recherche multilatéraux portant sur l’implémentation d’une collaboration européenne de recherche et d’innovation dans le domaine des matières premières, afin d’augmenter la compétitivité industrielle et mettre en œuvre un modèle d’économie circulaire. 

Un appel à projets structuré autour de cinq thèmes

L’objectif de cet appel à projets est donc de contribuer à la promotion d’une communauté de recherche (académiques et industriels) aujourd’hui trop morcelée au niveau européen. Les actions de recherche pourront concerner un large éventail de la chaîne de valeur du domaine des matières premières non agricoles et non énergétiques. Les matières premières visées sont les minerais métalliques et les matériaux industriels (hors produits pour la construction). Les ressources considérées peuvent être indifféremment primaires ou secondaires, comme les mines urbaines et les déchets des appareils électriques et électroniques.

L’appel comportera 5 thèmes :

  • Exploration minière et extraction (sous-thème extraction non soutenu par l’ANR) ;
  • Conception de nouveaux produits plus efficaces et économes en matières premières critiques, ou avec substitution d’éléments rares ou toxiques ;
  • Procédés de production innovants, à basse consommation d’énergie et de matières premières, avec minimisation de l’impact environnemental et valorisation des résidus;
  • Procédés de récupération associés, ainsi que le recyclage des produits en fin de vie, dans un schéma de promotion de l’économie circulaire ;
  • Un thème transverse concernant les aspects économiques, environnementaux et sociétaux.

Pour cet appel à projets, le thème transverse sera soutenu par l’ANR afin d’encourager la recherche sur des thématiques de grande importance sociétale, comme par exemple l’analyse du cycle de vie et des flux de produits et matières premières, et l’élaboration de modèles économiques pour la valorisation des déchets et des co-produits miniers.

Le texte de l’appel à projets,  comprenant parmi d’autres informations la liste des pays et régions participant à l’appel à projets, est disponible sur le site de ERA-MIN2 (www.era-min.eu) ainsi que sur cette page.

Les partenaires des projets sélectionnés seront financés directement par leurs organisations nationales/régionales (agences ou ministères) respectives. En conséquence, les règles d’éligibilité nationales/régionales sont applicables en plus de celles spécifiques à l’appel.

En particulier les partenaires français devront prendre connaissance du document « Modalités pour les participants français », accessible sur cette page.

Ouvert
Clos
Ouverture : 04/12/2019 à 14:00 CET
Limite de soumission des dossiers : 12/03/2020 à 17:00 CET

Processus et modalités de soumission

La soumission des projets est simplifiée et se déroulera en une seule étape, de façon intégrée avec les autres Pays. Les propositions de projets devront être déposées par le coordinateur sur le site de soumission électronique de l’ERA-NET ERA-MIN2, en respectant le format et les modalités demandés, disponibles sur le site.

Contacts :

Durant tout le processus, le secrétariat de l’appel (eramin(at)fct.pt) est le point de contact pour tout candidat.

Points de contact nationaux

Massimiliano Picciani
Agence nationale de la recherche
Tel. : 0173 54 81 96
Courriel : massimiliano.picciani(at)anr.fr

Olivier Spalla
Agence nationale de la recherche
Courriel : olivier.spalla(at)anr.fr

InstrumentsFinancements

Consultez les appels en cours et à venir des partenaires du portail appelsprojetsrecherche.fr


Le portail appelsprojetsrecherche.fr centralise toutes les informations sur les appels à projets et à candidatures portés par l’ADEME, l’ANR, l’Inserm dont l’ANRS | Maladies infectieuses émergentes, l’Anses et l’INCa. Il offre ainsi un accès simplifié aux appels à venir et en cours, pour une plus grande visibilité des opportunités de financement. Après la date de clôture, les appels restent publiés encore quelques mois.

Portail appelsprojetsrecherche.fr

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter