Financement – 2013

Contenus Numériques et Interactions (CONTINT)

Le programme "Contenus Numériques et Interactions" traite toute la chaîne des contenus numériques : création, traitement, capture, production, édition, accès, échange, préservation, mais aussi l'économie, les usages, la sécurité et le droit. Il prend en compte les contenus pour tous types de média : cinéma, audiovisuel, web, jeux vidéo, son, livre, document. À travers les recherches sur les questions d'interaction avec le monde physique, il traite aussi la robotique et sa relation avec le domaine de la création des contenus et de leur accès. La forte mobilité des personnes amplifie leurs interactions avec l'environnement et ouvre de nouvelles voies de recherche (acquisition de données hétérogènes en milieu perturbé, Interface Homme-Environnement (IHE), gestion de données réparties, profilage des services, etc.).

La complexité, l'hétérogénéité, la multiplicité des échelles d'intérêt, ainsi que le caractère dynamique des contenus nécessitent notamment la mobilisation de méthodes et d'outils issus de la recherche, en intelligence artificielle en particulier les représentations sémantiques, le raisonnement et l'apprentissage automatique.

Enfin, le programme prend en compte les problématiques de protection des données personnelles et plus généralement de vie privée, soulevées par les évolutions majeures précédemment évoquées.

Il est structure en cinq axes thématiques :

  1. Chaînes de production, d'édition et de diffusion des contenus
  2. Des contenus aux connaissances et grandes masses de données
  3. Interaction homme-système
  4. Robotique et interaction avec le monde physique
  5. Usages et utilisations

Les orientations données par le comité scientifique sectoriel STIC et le comité de pilotage sont en ligne avec le texte de l'AAP 2012. Les modifications, à la marge, concernent la prise en compte de la problématique du déluge de données (Big Data), l'interaction entre mondes réels et numériques replaçant l'humain au cœur du système, le traitement du sens (systèmes cognitifs, dialogue naturel, agents multi-communicants, autonomes, intelligents), l'accès simplifié aux données par la spatialisation et la volonté d'utiliser la biologie comme source d'inspiration notamment en robotique (développement anthropo-inspiré).

 

Informations concernant les possibilités de soumettre des projets internationaux

L’ANR et son homologue canadien le CRSNG se sont entendus pour étendre l’ouverture de cet appel à la coopération avec le Canada.

Les spécificités de l'ouverture du présent appel à projet à la coopération internationale sont décrites dans l'annexe "Modalités de soumission, d'évaluation et de sélection des projets franco-canadiens (CRSNG)", disponible ci-dessous.

Ouvert
Clos
Ouverture : 21/11/2012 à 10h21 CET
Limite de soumission des dossiers : 11/02/2013 à 13h00 CET

Le dossier de soumission complet est constitué de deux documents devant être intégralement renseignés :

  • Le "document scientifique" est la description scientifique et technique de la proposition de projet. Les instructions pour préparer ce document sont précisées dans les modèles disponibles sur le site de l'ANR à la page dédiée à l'appel à projets. Ce document ne doit pas dépasser 40 pages, et est à déposer dans l'onglet "Document scientifique" sur le site de soumission, IMPERATIVEMENT sous format PDF non protégé.
  • Le "document administratif et financier" est généré à partir du site de soumission après remplissage en ligne des informations demandées.

La liste des personnes à contacter pour toute demande scientifique ou administrative est disponible sur la page de présentation du programme.

 

Les résultats seront publiés en septembre/octobre pour les projets franco-canadien.

InstrumentsFinancements

Consultez les appels en cours et à venir des partenaires du portail appelsprojetsrecherche.fr


Le portail appelsprojetsrecherche.fr centralise toutes les informations sur les appels à projets et à candidatures portés par l’ADEME, l’ANR, l’Inserm dont l’ANRS | Maladies infectieuses émergentes, l’Anses et l’INCa. Il offre ainsi un accès simplifié aux appels à venir et en cours, pour une plus grande visibilité des opportunités de financement. Après la date de clôture, les appels restent publiés encore quelques mois.

Portail appelsprojetsrecherche.fr

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter