L'Agence Nationale de la Recherche lance l'édition 2013 du programme "Concepts, Systèmes et Outils pour la Sécurité Globale" en partenariat avec la Direction Générale de l'Armement (DGA) et le Secrétariat Général de la Défense et de la Sécurité Nationale (SGDSN).
Le présent appel à projets vise à susciter une recherche scientifique et technologique de haut niveau, et de faire avancer la connaissance sur un domaine par nature transverse et pluridisciplinaire, qui recouvre, entre autres, des travaux de nature collaborative nécessitant la participation des sciences humaines et sociales.
Selon le périmètre de la sécurité globale, CSOSG 2013 aura deux principaux objectifs. Tout d'abord, le programme vise à trouver des projets de qualité qui répondent à des priorités nationales. Le second objectif consiste à préparer le programme Horizon 2020 qui, bien qu'il s'inscrive dans la continuité du 7ème PCRD/PERS, verra l'émergence de nouvelles thématiques.
Enfin, suite au succès des exercices 2010 et 2012, un axe thématique transverse est de nouveau proposé cette année, sous le nouvel intitulé « Recherche de rupture en sécurité », pour mieux énoncer ses objectifs. Cet axe vise en effet à favoriser des propositions de sujets orientés vers le long terme, susceptibles de présenter un fort niveau d'innovation et de rupture.
Les axes thématiques de cet appel à projets sont les suivants :
Cet appel à projets est ouvert à des projets de recherche partenariale. Cependant, les projets relevant uniquement des sciences humaines et sociales et de l'axe "Recherche de rupture en sécurité" pourront être proposés en mobilisant seulement des organismes de recherche.
En raison du nombre important de connexions sur le site de soumission, il est recommandé de procéder au renseignement des informations demandées sans attendre la date limite de dépôt des dossiers.
RESPONSABLE DE PROGRAMME ANR
M Xavier Dramard
Chargée de mission scientifique
Mme Karine Delmouly
Chargée de mission administrative
Mme Cécile Goujon
Le portail appelsprojetsrecherche.fr centralise toutes les informations sur les appels à projets et à candidatures portés par l’ADEME, l’ANR, l’Inserm dont l’ANRS | Maladies infectieuses émergentes, l’Anses et l’INCa. Il offre ainsi un accès simplifié aux appels à venir et en cours, pour une plus grande visibilité des opportunités de financement. Après la date de clôture, les appels restent publiés encore quelques mois.
Portail appelsprojetsrecherche.fr