Financement – 2014

Challenge ARGOS - Robots autonomes pour sites d'exploitations de gaz et de pétrole

Appel à projets financé par TOTAL et géré par l'ANR

L'objectif du Challenge ARGOS est de favoriser le développement de moyens robotiques avancés évoluant dans des environnements d'exploitation de pétrole et de gaz. Le programme est basé sur des systèmes robotiques pouvant fonctionner en toute sécurité et en autonomie complète, ou supervisée, sur terre ou sur un site de production offshore (éventuellement en atmosphères explosives dangereuses). L'objectif global est d'améliorer la sécurité des opérateurs sur les sites de production isolés.

Une question importante abordée dans le cadre du Challenge ARGOS est la commande de robots à distance sur un site industriel complexe. Trois modes de fonctionnement sont envisagés :

  • Le mode de fonctionnement autonome devra être utilisé pour les rondes de surveillance de routine. Dans un cas extrême, sur un site de production, un robot pourrait devoir fonctionner sans intervention humaine, et donc de manière parfaitement autonome, pendant six semaines. Il effectuerait alors ses rondes et enverrait des rapports. Un superviseur devrait alors pouvoir consulter les rapports et vérifier l'état du robot à tout moment, mais sans qu'aucune intervention directe ne soit nécessaire, excepté le cas où une anomalie serait détectée.
  • Le mode de surveillance "avancée" devra pourvoir être utilisé dans les situations où un opérateur à distance demande une information spécifique afin d'enquêter sur une anomalie. L'interaction entre le système robotique et l'opérateur à distance devra être réalisée au moyen de commandes de haut niveau.
  • Le mode de téléopération assistée devra être utilisé en cas d'incidents. Les opérateurs distants devront alors effectuer des actions pour lesquelles le système robotique n'a pas été programmé ou dans un environnement dégradé. Le système sera prévu pour fournir des fonctions d'assistance (anticollision, contrôle de niveau d'énergie, etc.).

La capacité à fonctionner en conditions climatiques difficiles, y compris dans des atmosphères explosives, est une exigence fondamentale.

Un système mono-robot, c'est-à-dire un seul robot ayant la capacité de se déplacer entre les étages, sera préféré. Néanmoins, une solution multi-robot, c'est-à-dire un robot par étage, reste éligible. D'autres approches, comme des robots modulaires, peuvent aussi être considérées.

L'instrument Challenge

Dans le cadre des défis sociétaux, certains sujets très focalisés sur des objectifs précis à atteindre justifient la mise en compétition d'équipes concurrentes. L'instrument "Challenge" de l'ANR vise à encourager plusieurs équipes à travailler simultanément sur une même problématique. Il s'agit de les amener à confronter leurs approches respectives sur une application ou une question scientifique.  Cet instrument permet donc de stimuler la créativité par la notion même de challenge lancé à des équipes sur un sujet donné et ainsi favorise l'établissement de benchmarks et de standards pour la comparaison de travaux scientifiques.

Modalités

A l'issue du processus d'évaluation géré par l'ANR pour le compte de TOTAL, 3 à 5 équipes françaises ou étrangères participeront à une compétition visant à tester les modes de fonctionnement ci-dessus, typiques des conditions de fonctionnement de TOTAL sur sites d'exploitations. Les performances des systèmes robotiques seront évaluées dans un environnement multi-étages.

Trois éditions de la compétition seront organisées. La première édition aura lieu un an après le début du programme (correspondant au coup d'envoi des projets sélectionnés). Les deuxième et troisième éditions seront organisées respectivement 9 mois et 18 mois après la première édition.

L’ANR a été mandatée par TOTAL pour organiser et lancer l’appel à projets, puis gérer le processus d’évaluation et de sélection des équipes. Pour le compte de TOTAL, elle mettra en place les comités d’évaluation et organisera l’évaluation par les pairs des propositions.

TOTAL financera l’ensemble du processus. L’entreprise financera les équipes sélectionnées à l’issue de la phase de sélection, contractualisera avec ces équipes et organisera les compétitions.

Ouvert
Clos
Ouverture : 19/12/2013 à 15h23 CET
Limite de soumission des dossiers : 18/03/2014 à 13h00 CET

Informations concernant la soumission


Contacts et informations complémentaires

Site TOTAL : http://www.argos-challenge.com/

 

Responsable du programme ANR
Mme Crück Eva

Chargé de mission scientifique ANR
M. Sabarly Loïc